Actions

Moulin de la Lande (Barenton)

De Wikimanche

Le moulin de la Lande est un ancien moulin à eau de la Manche, situé à Barenton, sur un bief du ruisseau du Moulin Richard, affluent de la Sélune.

« On trouve des traces de son existence en 1350. Ce moulin était alors construit en torchis et pan de bois. Il fut détruit à plusieurs reprises par l'incendie et les inondations. Un édit royal d'Henri IV, en décembre 1607, imposa sa construction en pierre. »[1]

En 1867, le meunier était Constant Joubin, l'arrière grand-père de Dominique Gaumer. [1]

Henri Gaumer l'exploite à façon au début des années 1950 jusqu'à sa retraite. Les fermiers apportent leur grain et le meunier se paye en prélevant une partie de la farine. Ils viennent de Barenton, de Saint-Cyr-du-Bailleul, de Rancoudray et Saint-Jean-du-Corail. [1]

Pierre Gaumer ( né en 1921), son fils est lui aussi meunier, d'abord dans le sud-Manche, puis en Maine-et-Loire. [2] Au début des années 2000, il entreprend, avec son fils Dominique, de remettre en route le moulin de la Lande, inexploité depuis un demi-siècle. Les Amis des moulins de Basse-Normandie les épaulent. Le moulin a conservé tous ses équipements. Deux roues sont restaurées. La circulation d'eau est rétablie dans le bief. Une des meules date de 1925 [1].

On peut le visiter le jour de la fête des moulins, en juin et emporter un petit paquet de farine d'épeautre ou de sarrasin [2].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Dominique Gaumer, cité dans «Le moulin de la Lande dévoile ses secrets ce week-end », Ouest-France.fr, 12 juin 2014 (lire en ligne)
  2. 2,0 et 2,1 Patrick Brionne, « À 95 ans, la meunerie reste toute sa vie », Dimanche Ouest-France, 18 juin 2017

Article connexe