Actions

Moulin de Dessus

De Wikimanche

Le moulin de Dessus est un ancien moulin de la Manche situé sur la rivière Joigne, dans la commune de Quibou.

Histoire

Citations

« Dès le confluent du ruisseau des Trois-Bois et de la Joigne celle-ci roule entre ses rives verdoyantes, en toutes saisons, un double volume d'eau. C'est dire qu'elle se présente sous la forme d'une jolie petite rivière, lorsqu'elle arrive au bourg de Quibou.

Le moulin de Dessus se trouvait à quelques pas de l'église qui est elle-même au centre du bourg. Rien n'indique plus aujourd'hui la place occupée par ce moulin, dont la disparition remonte à une date déjà très ancienne, plus d'un siècle certainement, et dont l'existence nous a, au surplus, longtemps paru douteuse. Deux considérations nous ont cependant amené à faire des recherches à son sujet. En dernier lieu l'existence incontestée d'un moulin porté au cadastre sous le nom de moulin de Dessous ne pouvait que laisser supposer fortement le voisinage d'un autre moulin en amont portant le nom de moulin de Dessus.

En second lieu, un examen du terrain, sur les deux rives de la Joigne entre le moulin-Héron et le moulin de Dessous, nous a permis de voir auprès d'un lavoir communal situé au bord du chemin allant du bourg au Calvaire de la Joignerie, une cascatelle subsistant sans aucun doute d une ancienne chute beaucoup plus importante. Il y avait donc ainsi probabilité.

Restait à faire la preuve. À cet effet, nous avons d'abord consulté les documents des archives départementales : états statistiques, dictionnaire des cours d eau de 1839 et relevé du 1er mars 1850. Il ne s'y trouve aucune indication au sujet du moulin en question. Mais il y avait encore a voir les plans du cadastre.

D'après ces plans, il semble bien que le moulin de Dessus se trouvait au bâtiment porté sous le numéro 558, dans une terre numérotée 557. En aval de ce point, une pièce d'eau était marquée comme s'étendant dans la parcelle 559. Tout cela existait en amont du lavoir actuel, dont il été parlé plus haut.

Le moulin de Dessus n'existait certainement plus à la fin de l'ancien régime, bien qu'il ne paraisse pas douteux qu'il ait été construit le premier à Quibou. Il ne serait pas compréhensible en effet que d'autres moulins aient été bâtis en amont et en aval, alors qu'il y avait une place à prendre au cœur même de la commune, à courte distance de l'église.

Enfin, le nom de moulin de Dessous n'aurait pas été donné à celui sis plus en aval, s'il n'y avait eu un moulin de Dessus.

N'hésitons donc pas à fixer l'emplacement du moulin de Dessus, à l'endroit où se trouve le lavoir et la cascatelle déjà signalés. Et puisque ce moulin se trouvait au centre de Quibou, qui est le seul bourg dont les murs soient baignés par la Joigne (elle passe en effet au large des autres bourgs dont elle traverse le territoire), ... »[1].

Notes et références

  1. Fernand Vatin, Les Moulins de la Joigne, libr. Lemasson, Saint-Lô, 1941.

Lien interne