Actions

Moulin de la Ville (Négreville)

De Wikimanche

Le moulin de la Ville est un moulin de la Manche situé à Négreville.

Il est destiné à fabriquer de la farine (froment, orge, avoine, sarrasin).

Histoire

Il s'agit d'un petit moulin à farine datant du XVIIIe siècle alimenté par la Gloire.

Il est attesté en 1833 et est alors équipé de deux roues hydrauliques mettant en mouvement trois paires de meules, l'une pour le froment, l'autre pour le sarrasin et la troisième pour l'orge et l'avoine.

Le moulin dispose d'une roue hydraulique externe entièrement en bois, à augets fermés, et la place de la deuxième roue en amont est identifiable. Les mécanismes de meunerie, aussi en bois, ne sont pas datés.

Après la Seconde Guerre mondiale, le moulin poursuit la mouture des céréales secondaires et cesse toute activité vers 1967.

Le moulin, avec son mécanisme, est inscrit par arrêté du 27 mai 1975 à l'Inventaire des monuments historiques (IMH) [1].

En 2022, divers travaux de mise en état y sont effectués par le propriétaire Jean-Marie Robin [2]. Deux nouvelles roues à augets arrivent en juin 2023 : elles ont été fabriquées près de Coutances et pèsent une tonne chacune [3].

En septembre 2023, les meules à sarrasin sont remises en place sur le beffroi [4].

Situation

Il est situé au lieu-dit Le Moulin de la ville, sur les rives de la Gloire.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Notice n°PA00110524 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  2. « Le moulin prêt à recevoir ses roues », La Presse de la Manche, 3 décembre 2022.
  3. Élisabeth Gavard, « Les deux roues du moulin de la Ville installées devant les caméras », La Presse de la Manche, 29 juin 2023.
  4. « Premiers tours de meule, bientôt de la farine », Ouest-France, 8-9 septembre 2023.

Articles connexes