Actions

Motte castrale de Tourville (Lestre)

De Wikimanche

La motte castrale de Tourville est une fortification de terre de la Manche située à Lestre.

On lui connaît plusieurs noms, dont la « Butte de la Forfaiture » [1], et « Tombeau du maréchal de Tourville » [2].

Description

Elle mesure 50 mètres de diamètre à sa base et offre une assiette de 16 m de diamètre.

Un fossé la borde du côté opposé à la rivière.

La motte est séparée par un rempart d'un autre tertre situé à l'ouest sur lequel se dressent les ruines de l'église Saint-Jean-Baptiste de Tourville [3].

Une mitrailleuse lourde y est installée peu après le débarquement allié de 1944 [4].

Un curieux article de 1956 tient absolument à en faire un tumulus viking [2]. La description donnée correspond bien en dimensions, et ajoute une hauteur de seize à dix-sept mètres. On y signale que des fouilles y ont été effectuées, y trouvant un grand nombre de débris de poteries. On y lit aussi que la tradition orale dit qu'un navire gît au cœur du tertre, au choix : un bateau funéraire scandinave ou un navire de l'amiral de Tourville !

Imagerie LiDAR

Image LiDAR de la Motte castrale de Tourville

Pour une motte historiquement et géographiquement attestée, il est intéressant de regarder ce que le LiDAR peut nous raconter. On a effectivement une forme de butte circulaire entourée d'un fossé et munie d'une dépression en son sommet.

Pour mémoire, l'imagerie LiDAR permet de montrer le relief en faisant abstraction des arbres et des bâtiments.

Nous avons bien ici tout ce qui ressemble à une motte, mais en complément, on comprend que la Sinope à changé de lit et qu'à un moment donné on l'a détournée pour constituer une douve efficace autour de la motte. La dépression au sommet pourrait être la trace du puits, effondré partiellement ou totalement sur lui-même, sans lequel une motte ne saurait exister.

Situation

Elle est située près de la Sinope, au nord du château de Tourville [4].

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (Xe-XIIe siècles). Étude historique et topographique », Archéologie médiévale, tome 12, 1982. pp. 175-207 (lire en ligne). L'article recense 38 mottes castrales dans le Cotentin.
  2. 2,0 et 2,1 Erling le Danois, Le tumulus de Lestre, Revue « Viking », mars-avril 1956, p.17 (lire en ligne).
  3. Guy Le Hallé, Châteaux forts de Basse-Normandie, tome II, Sec éditions, 2015.
  4. 4,0 et 4,1 Guillaume Sorel, Petit guide du Nord-Cotentin : I. Des origines au Moyen Âge, éd. Heimdal, 1975, p. 38-39.