Actions

Mosquée de Cherbourg

De Wikimanche

La mosquée de Cherbourg est un établissement cultuel musulman de la Manche situé à Cherbourg-en-Cotentin dans le quartier historique d'Octeville.

Historique

Depuis 1984 la communauté musulmane cherbourgeoise, vivait uniquement son culte du vendredi au sein du foyer du Maupas, à Beaumont-Hague et à Équeurdreville dans des salles mises à disposition par les instances publiques et ses jours de célébrations religieuses (fête de clôture du mois de ramadan et la fête du sacrifice d'Abraham) dans le sous-sol spacieux de l'église St-Pierre St-Paul d'Octeville, prêté par la communauté catholique Octevillaise.

La mosquée est implantée depuis 1991 par l'association des Musulmans du Cotentin[1], des citoyens français, descendants des travailleurs étrangers maghrébins des grands chantiers de construction locaux (DCNS, CNPE et Orano). La religion musulmane ne disposant d'aucune instance hiérarchique (du type clergé), la totalité des fonds pour l'achat des locaux provient de dons individuels, de collectes auprès d'autres mosquées et prêts sur l'honneur, sans aucune subvention publique française ou étrangère pour garantir son autonomie. Le 23 août 1991, le premier prêche du vendredi inaugure officiellement la mosquée de Cherbourg qui dispose de ses propres locaux.

Le 24 septembre 2015, le ministre de l'Intérieur chargé des cultes Bernard Cazeneuve, ancien député et maire de Cherbourg, se rend [2] à la mosquée pour marquer le premier jour de l'Aïd el-Kebir [3] [1] [4].

Depuis 2016, l'Association culturelle islamique (ACI) organise annuellement des journées « portes ouvertes » comme le 20 mars 2016, les 30 avril 2017, 8 avril 2018 et 7 avril 2019 [5][6].

Le vendredi 15 juillet 2016, au lendemain du tragique attentat de Nice, la mosquée de Cherbourg décide de porter un communiqué de presse au grand public et d'inviter les médias locaux (presse écrite, radio et télévisuel) à constater l'absence totale de causalité entre la religion musulmane et le terrorisme lors d'une prise de parole pendant et après le prêche du vendredi.

L'imam de l'époque s'exprime ainsi : « Est-ce possible, au nom de la religion, de tuer plus de 80 personnes ? Quiconque supprime une vie, supprime l'humanité. 84 humanités ont été supprimés jeudi. Vous imaginez l'ampleur de la gravité de la chose ? Mais de quelle religion parlent-ils ? » [7].

Le 17 mars 2020, suite au confinement national, la mosquée a temporairement cessé toute activité culturelle ou cultuelle [8] sauf autorisation exceptionnelle solidaire [9] sous réserve de protocole sanitaire rigoureux dans la phase d'allègement du confinement [10][11].

Le 23 octobre 2020, une marche silencieuse à la mémoire de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné, est organisée par l'ACI [12], elle est rejointe par d'autres citoyens cherbourgeois de tous horizons [13].

Le 8 octobre 2023, le nouveau sous-préfet de Cherbourg-en-Cotentin, Jean Rampon, se rend à la mosquée à l'occasion d'une journée porte ouverte [14].

Description et pratiques

Cet établissement est ouvert à chacune des cinq prières quotidiennes et lors du prêche hebdomadaire du vendredi midi en français, il dépend de l'Association culturelle islamique (ACI) basée à Cherbourg.

D'une capacité totale de 500 places, elle comprend une salle de prière pour les hommes et une salle de prière pour les femmes, un magasin associatif et deux salles d'ablutions.

Elle accueille environ 50 pratiquants par jour lors des cinq prières journalières, 250 pratiquants à chaque office religieux hebdomadaire du vendredi midi et 500 personnes lors des deux fêtes cultuelles annuelles [15].

Elle dispense également dans ses locaux des cours de langue arabe littéraire, mais aussi un apprentissage basique de la religion musulmane pour ses adhérents.

Liens avec la presse

L'association gestionnaire de cette mosquée (ACI) rédige également des articles sur l'islam (culte) et la communauté musulmane (culture) dans la page « religions » de l'édition dominicale de La Presse de la Manche depuis le 28 février 2016. Environ trois articles par an sont offerts par la communauté catholique à l'ACI, via le partenariat entre le diocèse et le journal [16]. Portant sur des sujets variés (culte, culture, histoire, architecture, thématique sociétale, etc.) c'est environ 18 articles pédagogiques qui ont été rédigés depuis le début de ce partenariat, en plus des traditionnels vœux de la nouvelle année [17].

D'autres articles lient directement la mosquée de Cherbourg avec l'environnement cherbourgeois :

  • Cherbourg : une communauté musulmane pleine de diversité, page « Religions » de La Presse de la Manche du dimanche 28 février 2016
  • Visite d'une mosquée, page « Religions » de La Presse de la Manche du dimanche 23 octobre 2016
  • La Mosquée de Cherbourg de ses origines à nos jours, page « Religions » de La Presse de la Manche du dimanche 2 juin 2019

Administration

Adresse : 46, rue Coluche
50130 Cherbourg-en-Cotentin
Tél. 02 33 93 39 54

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Bernard Cazeneuve accueilli en ami à la mosquée », Ouest-France, site internet, 25 septembre 2015.
  2. « ès qualité ».
  3. Julien Pasqualini, « Bernard Cazeneuve en visite à la mosquée de Cherbourg », francebleu.fr, 24 septembre 2015.
  4. « Ensemble, ils défendent la République », La Presse de la Manche , site internet, 25 Septembre 2015.
  5. « La mosquée de la tolérance et de la solidarité. Une voix qui parle de paix », La Presse de la Manche, 3 mai 2017.
  6. « La mosquée de Cherbourg ouvre ses portes au public », La Presse de la Manche, site internet, 8 avril 2018.
  7. extrait du communiqué de presse , « Fiers d'être Français et d'être croyants », La Presse de la Manche, 15 juillet 2016.
  8. « la mosquée a fermé ses portes à la prière », La Presse de la Manche , site internet, 20 mars 2020.
  9. « La Mosquée de Cherbourg a distribué des repas au service des urgences de l’hôpital Pasteur », La Presse de la Manche, site internet, 23 avril 2020.
  10. « Une fête qui a dû et su s'adapter », La Presse de la Manche, 2 août 2020.
  11. « La mosquée de Cherbourg à l'heure de la Covid-19 », La Presse de la Manche, 5 juillet 2020
  12. « Cherbourg : une marche silencieuse pour Samuel Paty à l'initiative de la mosquée vendredi  », La Presse de la Manche, site internet, 20 octobre 2020.
  13. « Les musulmans de Cherbourg marchent pour Samuel Paty et la République », Ouest-France, site internet, 23 octobre 2020.
  14. Marie Pinabel, « "C'est un devoir de partager" à Cherbourg, la mosquée s'ouvre au public », La Presse de la Manche, 11 octobre 2023, site internet (lire en ligne).
  15. « Plus de 500 musulmans ont fêté l'Aïd », La Presse de la Manche, site internet, 2 Septembre 2017.
  16. « Cherbourg : une communauté musulmane pleine de diversité », La Presse de la Manche, 28 février 2016.
  17. « Des vœux de tous horizons », La Presse de la Manche, site internet, 1 Janvier 2018.

Lien externe