Monument signal de Sainte-Mère-Église

De Wikimanche

Monument signal de Sainte-Mère-Église.

Le monument signal de Sainte Mère-Église est un monument commémoratif de la Manche situé à Saint-Martin-de-Varreville. Il fait partie d'une série de dix monuments d'apparence identique réalisés par Yves-Marie Froidevaux et érigés par le Comité du Débarquement en Normandie sur les sites historiques du Débarquement[1].

Celui de Sainte-Mère-Église est composé d'une colonne massive d'une plaque commémorative placée au pied[2].

Sur le haut de la colonne sont gravés les mots suivants : « 5.6 juin 1944. Les 82° et 101° divisions U.S.A. de parachutistes libèrent ce canton.[2] » suivis par leur traduction « 5th.6th June 1944. The 82nd and 101st div. U.S.A. of paratroops liberate the district

Il existe des monuments équivalents à Carentan et Saint-Martin-de-Varreville.

Notes et références

  1. Patrice Gourbin, « Un territoire pour le souvenir. Le débarquement et la bataille de Normandie », in Corinne Bouillot (dir.), La reconstruction en Normandie et en Basse-Saxe après la Seconde Guerre mondiale. Histoire, mémoires et patrimoines de deux régions européennes, Rouen : PURH, 2013, p. 321-338. Actes du colloque franco-allemand « Reconstruction de la Normandie et de la Basse-Saxe après la Seconde Guerre mondiale », Université de Rouen, 21-22 octobre 2010 (lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 Observation in situ.

Voir aussi

Liens externes