Monument signal de Carentan

De Wikimanche

Le Monument signal de Carentan est un monument commémoratif de la Manche situé à Carentan-les-Marais.

Il fait partie d'une série de dix monuments d'apparence identique bien que différents érigés par le Comité du Débarquement en Normandie sur les sites historiques du Débarquement[1].

L'architecte en chef des Monuments historiques Yves-Marie Froidevaux se charge de leur réalisation[1].

Celui de Carentan est composé d'une colonne massive, de deux mâts porte-drapeaux et d'une plaque commémorative placée au pied du monument[2].

Sur le haut de la colonne sont gravés les mots suivants : « Ici, l'héroïsme des forces alliées libère l'Europe. Le 12 juin 1944, la 101e division aéroportée ouvre la glorieuse route de la victoire[2]. »

La plaque rend hommage aux hommes de la 101e division aéroportée tombés dans le cadre des combats de la bataille de Normandie. Le texte est intégralement en anglais. Elle est apposée par l'Association des anciens combattants de la 101e division aéroportée[2].

Il existe un monument équivalent à Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach) et Sainte-Mère-Église.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Patrice Gourbin, « Un territoire pour le souvenir. Le débarquement et la bataille de Normandie », in Corinne Bouillot (dir.), La reconstruction en Normandie et en Basse-Saxe après la Seconde Guerre mondiale. Histoire, mémoires et patrimoines de deux régions européennes, Rouen : PURH, 2013, p. 321-338. Actes du colloque franco-allemand « Reconstruction de la Normandie et de la Basse-Saxe après la Seconde Guerre mondiale », Université de Rouen, 21-22 octobre 2010 (lire en ligne).
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Observation in situ.

Voir aussi