Actions

Monument en hommage aux Français libres et aux résistants de l'intérieur (Granville)

De Wikimanche

Le monument.

Le Monument en hommage aux Français libres et aux résistants de l'intérieur est un monument commémoratif de la Seconde Guerre mondiale situé à Granville.

Inauguré le 23 juillet 2019 [1]sur la pointe du Roc, il est composé d'une stèle en métal, œuvre du sculpteur Marc Dupard et de deux pupitres d'information. L'un dévoile l'histoire des résistants de l'intérieur à Granville et ses environs, soulignant le rôle de Maurice Marland et son groupe, l'autre présente le rôle et les mouvements des forces de la France libre.

La stèle représente la Croix de Lorraine et les voiles des bateaux La Gloire de Dieu et La Mouette. Entre les 25 et 28 juin 1940, ces bateaux emmenèrent 24 jeunes volontaires répondant à l'appel du 18 juin du général de Gaulle, rejoindre les îles Anglo-Normandes puis rallier la France Libre dans les territoires d'Outremer. Parmi eux, cinq sont morts pour la France à Bir-Hakeim (Lybie) : Marcel Mauduit de Granville, Julien Liere d'Amiens, Jean Hamon de Ménéac, Jacques Villemer de Saint-Lô et Jean Deve de Villedieu-les-Poêles. Jean Deve et Gérard Théodore, de Paris, seront faits compagnons de la Libération par le général de Gaulle.

Situation

Il est situé entre le phare de Granville et des bunkers de la batterie du Roc.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Résistance : une stèle pour se souvenir », Ouest-France, 24 juillet 2019.