Actions

Monument de l'US Navy (Sainte-Marie-du-Mont)

De Wikimanche

Le monument de l'US Navy est un monument commémoratif de la Seconde Guerre mondiale dans la Manche situé à Sainte-Marie-du-Mont.

Il se situe dans l'espace aménagé à Utah Beach près du musée du Débarquement.

L’œuvre est du sculpteur Stephen Spears de Fairhope en Alabama (États-Unis).

Voulu par Raymond et Cristy Pfeiffer, historiens dont les pères étaient vétérans de l'US Navy, le projet est réalisé avec l'aide du capitaine Gregory Streeter de l'ordre naval des États-Unis et du commandant Daniel Felger qui a récolté les fonds nécessaires à sa réalisation [1].

Le monument rend hommage à la marine américaine et au rôle qu'elle a joué lors du Débarquement, symbolisé par l'unité de trois hommes sur un même bloc :

  • debout, l'officier indique la direction à suivre et entraîne ses hommes
  • à genoux, le marin vient de déminer un obstacle immergé
  • courbé, l'artilleur de marine tient un obus

Le sculpteur a voulu montrer dans l'expression des visages la détermination et le courage de ceux qui ont participé à la libération de l'Europe.

La sculpture est posée sur un socle où sont gravés les noms de nombreux navires américains qui ont participé au débarquement. L'ensemble est entouré de cinq blocs marqués du nom des cinq plages normandes, sites du débarquement.

Inauguration

Le monument est inauguré le 28 septembre 2008 en présence d'Henri Millet, maire, et de délégations des forces navales américaines et françaises [1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Panneau d'information à proximité du monument

Lien interne