Actions

Monument aux morts de l'école normale de Saint-Lô

De Wikimanche

Vue ancienne.

Le Monument aux morts de l'école normale de Saint-Lô est un monument commémoratif de la Manche.

Description

Un homme sans arme est étendu, tête nue, la main sur son casque posé sur un livre. Près de lui, une femme serre contre elle deux jeunes enfants qui portent chacun une guirlande de fleurs. Ce groupe familial est placé devant le mur de marbre où sont gravés les noms des victimes honorées.

Le gisant porte les inscriptions :

« Souvenons-nous
Aux membres de l'enseignement public de la Manche tombés au champ d'honneur
le département reconnaissant »

.

Histoire

En 1922, le monument aux morts est édifié dans la cour d'honneur de l'école normale d'instituteurs de la Manche, grâce à une souscription publique qui rassemble 44 250 F [1].

Il est réalisé en bronze par le statuaire belge Gustave Jacobs (1891-1986).

Il est dédié aux anciens élèves tués pendant la Première Guerre mondiale [1]. La mention du nom de Théophile Maupas, « fusillé pour l'exemple », fait polémique et retarde l'inauguration [1]. Le différend ayant été réglé avec la réhabilitation du soldat-instituteur, le monument est finalement inauguré le 23 décembre 1934, en présence du préfet de la Manche et du recteur d'Académie [1]. Il comporte 114 noms [1].

Après la Seconde Guerre mondiale, 54 noms sont ajoutés sur deux petites stèles encadrant le monument, et un de plus pour la Guerre d'Algérie [1].

Les morts

Les noms de 112 soldats morts pendant la Première Guerre mondiale sont inscrits sur le monument. Parmi eux :


Les noms de 55 personnes mortes durant la Seconde Guerre mondiale sont inscrits sur le monument. Parmi elles, des résistants :


Un soldat est mort durant la Guerre d'Algérie : Roger Legraverand.

Situation

Il est dans la cour d'honneur de l'ancienne école normale d'instituteurs de la Manche, au 10 rue Saint-Georges.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Olivier Jouault, « Inauguration du monument aux membres de l'enseignement public de la Manche tombés au champ d'honneur », Le Didac'doc, n° 43, novembre 2013. (lire en ligne)

Lien externe