Actions

Monument aux morts de Valognes (1914-1918)

De Wikimanche

Monument aux morts de Valognes
Conflits 1914-1918
Sculpteur Ernest-Henri Dubois
Épitaphe « Valognes et son arrondissement / À leurs glorieux morts / À leurs combattants victorieux »
Inauguration
Localisation
Chargement de la carte...


Le Monument aux morts de Valognes est un monument commémoratif de la Manche.

Histoire

Pour commémorer les morts de la Première Guerre mondiale dans l'arrondissement de Valognes, son édification est proposée le 23 mars 1919 au conseil municipal par le maire Auguste Poutas-Larue. À cause de son coût élevé, la commande n'est passée qu'en 1926 [1].

Après appel à concours, on retient la maquette du sculpteur Ernest-Henri Dubois [1] : contre un piédestal surmonté d'une victoire ailée, une femme portant une coiffe soutient un soldat. Le journal L'Arrondissement de Valognes du 20 mars 1926 relate : « ce qui plaît dans le monument de Dubois, c'est tout d'abord l'idée qui est belle et sentimentale. Ce retour du Poilu recevant le baiser maternel est des plus impressionnants. »[1].

Il est inauguré place de l'Hôtel-de-Ville, le 10 juillet 1927 lors de fêtes grandioses où les discours sont suivis d'un vin d'honneur, d'un banquet de 200 couverts servi à l'hôtel du Louvre, d'un corso fleuri et d'un concert de la musique municipale, suivi d'un feu d'artifice tiré de la place du Château[2]. On déplore que seuls les morts valognais y sont inscrits (151 noms sur 196) [1], alors que le monument est lé à l'arrondissement.

Le monument est endommagé lors des combats de la Libération en 1944, mais pas détruit, le Poilu a perdu sa main de pierre.

Le monument est déplacé en 1960 dans le jardin public, puis place Jacques-Lemarinel où il est aujourd'hui [1]. Seule la base du monument avec la femme et le soldat ont été conservés pour le monument actuel.

En 2015, une rénovation à l'initiative de la municipalité de Jacques Coquelin permet au Poilu de retrouver sa main brandissant un rameau d'olivier, symbole de la paix retrouvée[1].

Description

C'est, depuis 1960, un mausolée où s'appuie le piédestal de l'ancien monument avec la statue de la femme soutenant un homme en train de mourir.

Il porte l'inscription : Valognes et son arrondissement / À leurs glorieux morts / À leurs combattants victorieux

Les morts

Les noms de 150 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale sont inscrits sur le monument.

Parmi eux : Auguste Chapey, Marie Joseph de Beausse, René de Fontaine de Resbecq, Charles Le Duc, Henri Legrusley et Pierre Leneveu.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 « Le Poilu du monument aux morts retrouve son rameau d'olivier », ouest-france.fr, 10 mai 2015 (lire en ligne).
  2. « Valognes. L'Inauguration du Monument aux morts », Journal de Valognes, 16 juillet 1927 (lire en ligne)

Liens externes