Monument Général-Eisenhower (Jullouville)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Monument Général-Eisenhower)
Monument Général-Eisenhower
Jullouville Monument Eisenhower 2.JPG

Le monument Général-Eisenhower est un monument commémoratif de la Manche situé à Jullouville.

Il célèbre le général américain Dwight David Eisenhower (1890-1969), commandant en chef du débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie.

Contexte historique

C'est à Jullouville, libérée par la 6e division blindée américaine, que le commandant en chef des armées alliées, le général Eisenhower, prend ses quartiers durant le mois d'août 1944. Deux mois après le déclenchement de l'Opération Overlord, les forces américaines foncent vers le Sud-Manche : l'Opération Cobra est un succès.

Description

Le quartier général est installé au Château de la Mare, avenue de Kairon. Au carrefour de l'avenue de Kairon et de l'avenue du Général-Eisenhower (ancienne avenue du Casino) est érigé le monument Général-Eisenhower, aujourd'hui au centre du rond-point de la Liberté.

Il est composé d'une pierre verticale sur laquelle est fixée une plaque de marbre blanc. Il y est gravé : « Le général Eisenhower commandant des armées alliées installa ici son quartier général août 1944. » Il est également gravé dans la pierre « 1944 » ce qui fait penser qu'il s'agit de l'année d'érection du monument.

Lien externe