Actions

Monaco et la Manche

De Wikimanche

Drapeau de Monaco.

Monaco est une principauté européenne, située au bord de la mer Méditerranée, près de Nice (Alpes-Maritimes). Cette ville-Etat est une monarchie constitutionnelle depuis 1911, dirigée depuis 2005 par le prince souverain Albert II de Monaco, issu de la dynastie des Grimaldi, famille souveraine de Monaco depuis la fin du XIIIe siècle.

Les liens avec la Manche naissent par le mariage d'un seigneur normand, à la princesse de Monaco, faisant passer le « Rocher » à la famille Goyon de Matignon.

Famille Grimaldi-Matignon

Héritier de la famille de Matignon, Jacques-François Léonor de Goyon sire de Matignon porte les titres de comte de Torigni, baron de Saint-Lô, baron de La Luthumière, baron de Hambye et duc d'Estouteville.

Implantés depuis 1421 à Thorigny par l'alliance de Marguerite de Mauny, héritière du comté, et du breton Jean Gouyon-Matignon, les Matignon deviennent barons de Thorigny grâce aux services rendus par Bertrand IV au Louis XI. Leur fief est érigé en comté pour Jacques II qui rachète en 1576 la baronnie de Saint-Lô à l'évêque de Coutances, Arthur de Cossé. Les Matignon possèdent le titre de gouverneur des îles Chausey à partir de 1576 et de Granville à partir de 1578[1].

Il épouse Louise-Hippolyte Grimaldi, duchesse de Valentinois (1697-1731), princesse héréditaire de Monaco, permettant aux Grimaldi de maintenir leur nom sur le trône grâce à l’engagement du marié d’abandonner son propre patronyme. A la mort de celle-ci, en 1731, il devient prince régnant sous le nom de Jacques Ier de Monaco, jusqu'à la majorité de son fils, Honoré III (1720-1795), en 1733, qui prend la fonction de gouverneur de Cherbourg rapidement transmis à son frère, Charles Maurice. Joseph Grimaldi-Monaco, fils cadet d'Honoré III, est conseiller général au début du XIXe siècle.

Jusqu'à la Révolution de 1789, la famille séjourne l'été au Château de Torigni, sur le domaine duquel elle élève des chevaux et applique les principes d'agronomie moderne venus de Grande-Bretagne. Expropriée, elle achète par le biais de Honoré IV, un château à Saint-Martin-des-Besaces[1].

La branche Matignon s'éteint avec le mariage de la fille naturelle de Louis II de Monaco et de Pierre de Polignac, parents de Rainier III.

Fiefs provenant des Matignon (1715)

Visites princières

Buste de la maréchale Françoise de Daillon du Lude, épouse de Jacques II, issu d'un monument des années 1600, représentant le couple prier, détruit en 1793.

Rencontre des sites historiques Grimaldi de Monaco

Toponymes

  • Granville est surnommée « la Monaco du Nord ».

Bibliographie

  • Léon Favier, « Les princes de Monaco, gouverneurs de Cherbourg au XVIIIe siècle », Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, vol. XXV, 1956, pp. 97-102
  • Georges Bernage, « Des Matignon aux Grimaldi : Torigni-sur-Vire berceau de la famille de Monaco », Patrimoine normand, n° 15, juin-juillet 1997

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Du sang manchois coule dans les veines des Grimaldi », Côté Manche, 6 janvier 2015. (en ligne).
  2. « Albert II inaugure une exposition sur ses origines normandes », L'Express, site internet, 27 avril 2011 (lire en ligne).
  3. Jeanine Bavay, « Albert de Monaco revient sur la terre de ses ancêtres », Patrimoine normand, n° 78, avril 2011 (lire un extrait)
  4. « Le programme de la visite du Prince de Monaco dévoilé », La Gazette de la Manche, 28 mai 2015 (lire en ligne).
  5. « Un prince sur le Tour », Dimanche Ouest-France, 3 juillet 2016.
  6. « Le prince Albert de Monaco inaugure l'exposition au musée Dior de Granville », La Manche Libre, site internet, 25 avril 2019.
  7. « Rencontres des sites historiques Grimaldi de Monaco », page Facebook, mai 2022 (voir en ligne).

Lien interne