Actions

Modèle

Modèle:Portail:Arts/Lumière sur…

De Wikimanche

Maison natale de Jean-François Millet.
Maison natale de Jean-François Millet

Aujourd’hui ouverte au public, la maison natale de Jean-François Millet appartient au réseau départemental des sites et musées de la Manche mis en place, géré et animé par le Conseil départemental de la Manche.

Elle permet de découvrir la condition paysanne de l’époque ainsi le contexte politique, culturel et scientifique de la société qui a vu naître Jean-François Millet et a influencé toute son œuvre. C’est « un fils de paysan qui peint des paysans ».

Une salle commune d’une maison paysanne du XIXe siècle évoque l’enfance du peintre. On y observe de nombreux objets de la vie quotidienne d’alors qui se retrouvent dans ses peintures : kannes à lait, sinot, grasset...

Une collection de dessins et de croquis préparatoires permet de percevoir le talent et la technique de l’artiste.

Un film retrace la vie et l’œuvre du peintre.

Un peu plus loin, dans le village de Gruchy on retrouve in situ les sources d’inspiration du peintre : La maison familiale, La maison au puits, Le bout du village, Le rocher du Castel Vendon, L'église de Gréville.

Une salle d’exposition accueille temporairement des travaux d’artistes, peintres, dessinateurs, graveurs, inspirés par les œuvres de Millet.

Lire l'article…
Liste des articles mensuels