Actions

Modèle

Modèle:Accueil/Lumière sur-38

De Wikimanche

Henri Pelissier, en 1919.
Henri Pelissier, en 1919.

Albert Londres (1884-1932) est déjà un journaliste célèbre quand il décide de couvrir le Tour de France de 1924 pour Le Petit Parisien. Reconnu pour sa dénonciation du bagne de Cayenne et des conditions inhumaines de détention des forçats, il est en revanche incompétent en cyclisme.

Le 26 juin, au cours de l’étape Cherbourg-Brest, trois coureurs français, Henri Pélissier, vainqueur du Tour précédent, son frère Francis, et Maurice Ville, abandonnent. Officiellement, Henri Pélissier proteste ainsi de s'être fait reproché au départ le port de deux maillons l'un sur l'autre. Officieusement, la supériorité de l'ancien dauphin d'Henri, l'italien Ottavio Bottecchia, a pu tuer l'envie de combattre chez ce trio.

Ils s’arrêtent au Café de la Gare à Coutances, où le journaliste, déjà arrivé à Granville, s'empresse de les rejoindre pour les interviewer. Il ne sera pas déçu : ils expriment toutes leurs récriminations envers les organisateurs du Tour : règlement abusif, efforts surhumains, produits dopants... Leur colère et leur franchise, autant que le nom de confident, fait entrer ce récit dans la légende du cyclisme et du journalisme sportif. En résonance avec le best-seller Au bagne d'Albert Londres, l'article prend bien plus tard le nom « Les Forçats de la route ». Et Bottecchia emporte le Tour 1924.

Lire l'article.