Actions

Modèle

Modèle:Accueil/Lumière sur-35

De Wikimanche

Zones de potement

Le potement est un phénomène phonétique caractéristique du patois du Val de Saire, mais que l'on retrouve aussi sporadiquement en différents points du Cotentin, et particulièrement à la pointe extrême de la Hague (Auderville, Saint-Germain-des-Vaux).

Littéralement, le terme fait référence à la prononciation [po] du mot pas, prononciation également exprimée par le verbe poter (on dit que les habitants patoisants du Val de Saire potent). En fait, ce phénomène n'affecte qu'un certain nombre de mots, le plus souvent terminés par le son [e] en français, et donc par le son [o] dans cette région de la Manche.

Ce phénomène de labialisation (évolution de la prononciation attribuable à un arrondissement des lèvres) a localement affecté en syllabe finale un [a] bref résultant le plus souvent de l'ouverture progressive d'un plus ancien [e], lui-même issu de [a] tonique libre latin. Ce phénomène n'est cependant pas général, et a épargné les voyelles précédées d'un groupe de deux consonnes.

Ainsi, à la finale -er (infinitif) correspond la finale [-o] dans le patois du Val de Saire, réduction d'une prononciation [-oi] disparue au milieu du 20e siècle. À la finale (participe passé) correspond pour la même raison la finale [-o], et à la finale -té française la terminaison [-to] dans le Val de Saire. Les mots pas, été (participe passé du verbe être) et sont prononcés [po], (aphérèse d'étǫ) et [lo] ; [o], [ol] correspond au français elle dont l'équivalent dialectal normand est a (devant consonne) ou alle (devant voyelle).

Lire l'article.