Actions

Modèle

Modèle:Accueil/Lumière sur-33

De Wikimanche

Entre le 17 août à la mi-octobre 1963, le réalisateur Jacques Demy tourne à Cherbourg un film musical. Tous les dialogues sont chantés, sur une musique composée par Michel Legrand.

L'histoire des Parapluies de Cherbourg est celle de Geneviève, jouée par Catherine Deneuve, quittée par son fiancé, Guy, interprété par Nino Castelnuovo, mobilisé pour la guerre en Algérie. Sans nouvelles de lui, elle est contrainte au mariage avec un autre, le bijoutier Cassart.

Les scènes se déroulent quai Alexandre III (quais et station-service), rue du Port (magasin de parapluies), place de la Révolution (carnaval), salles des Enfants de Cherbourg (bal), gare SNCF (départ et retour de Guy), théâtre (scène de Carmen), cour Marie...

Le film a attiré 1 322 784 spectateurs en France l'année de sa sortie, le 19 février 1964. Il remporte la palme d'or au festival de Cannes en 1964 et le prix Louis-Delluc. Il vaut à la ville de Cherbourg une renommée internationale.

Le film précédent du couple Demy-Legrand, Lola, est évoqué. Le trio Jacques Demy-Michel Legrand-Catherine Deneuve, signe une « suite », Les Demoiselles de Rochefort, soutenue financièrement par la MGM, avec la participation de Gene Kelly.

Un entrepreneur cherbourgeois a l'idée de créer, en 1986, une ligne de parapluies au nom de Le Véritable Cherbourg rappelant le nom du film qui a fait connaître la ville. Depuis 2009, la ville de Cherbourg-Oteville organise une visite guidée gratuite des lieux de tournage.

Lire l'article