Actions

Modèle

Modèle:Accueil/Lumière sur-25

De Wikimanche

La chasse au homard de genêt est un rituel initiatique traditionnel, connu dans le Cotentin, en dehors du Val de Saire. Sa morphologie varie selon les dires : la taille d’un gros lièvre, des pinces de crabe, une tête de chat, une queue de lapin... »

Le jeune valet de ferme de 12 ans, ou désormais le touriste ou nouveau venu, se voie proposer d'attendre seul et silencieusement accroupi derrière les haies, muni d'un sac, que l'animal fabuleux remonte le ruisseau pour pondre dans les landes. Pendant ce temps, les acolytes de l'infortuné sont censés rabattre le homard par une battue bruyante à travers les champs, rentrent tranquillement chez eux ou à la taverne, en attendant le retour bredouille du chasseur transi de froid.

Ailleurs, cette chasse vise la piterne (région de Créances), la pitarde (région Saint-Malo-de-la-Lande et Cerisy-la-Salle), le daru (région de Périers), l'épervier (région de Cerisy-la-Salle), le cahuant (région de Tessy-sur-Vire), le huant (région de Percy), le tabu (région de Montmartin-sur-Mer), le tuard (Avranchin, Mortainais)...

Lire l'article