Actions

Modèle

Modèle:Accueil/Lumière sur-18

De Wikimanche

Logo des usines Dior

La Maison Dior, fondée par Louis-Jean Dior en 1832 à Saint-Hilaire-du-Harcouët, pour le commerce, la fabrication d'engrais, puis à la récolte et au traitement des boues domestiques, devient en 1864 la société L. Dior Frères, dans laquelle il associe ses fils Louis et Lucien.

Basées à Granville et implantées également en Bretagne, les usines Dior se diversifient, sous la direction de Maurice et Lucien Dior, dans les superphosphates, les acides, les sulfates, les cristaux de soude, les lessives Saint-Marc, l'eau de javel Dior... Au début du XXe siècle, la société des Usines Saint-Nicolas, Dior fils et Cie emploie jusqu'à 500 ouvriers sur son site granvillais de 11 hectares.

Vendues après 1929, les usines passent tour à tour après la Seconde Guerre mondiale sous le contrôle de la Société des fertilisants de l'ouest (Sofo), de la Société générale des engrais, et de Soferti. On arrête la fabrication de l'engrais Dior 98 au début des années 1980, des granulés en 1994, et de l'acide sulfurique en 1996. Le site granvillais conserve la formulation et l'ensachage de litière Biosuper, jusqu'à sa fermeture définitive le 13 février 2007. Le site est déconstruit fin 2008.

Lire Usines Dior.