Actions

Modèle

Modèle:Accueil/Lumière sur-12

De Wikimanche

Répartition en France de l'élément -ville dans les noms de communes
Répartition en France de l'élément -ville dans les noms de communes

Terminaison parmi les plus fréquentes dans les toponymes de la Manche, l'élément -ville, employé au sens de « domaine rural », puis « agglomération rurale, village », est caractéristique du Moyen Âge. Il est issu du gallo-roman VILLA « grand domaine rural », continuant le latin villa.

Ces toponymes apparaissent en Normandie vers les 7e / 8e siècles, en relais des formes en -court, mais connaissent leur plus grand succès assez tardivement (10e / 11e siècles), dépassant ainsi l’époque usuelle de telles constructions. Ils déclinent à partir du 12e siècle.

Ils sont généralement composés d’un anthroponyme (nom de personne), germanique ou scandinave, suivi de -ville, témoins possibles de la nécessité, lors de la constitution du duché de Normandie, de fixer par écrit à travers les relevés fonciers les propriétaires des terres. Quelques toponymes de ce genre sont cependant formés sur un nom commun, ou sur un adjectif. Plus rarement, l'élément ville a pu être placé en première position, construction qui a été habituelle dans le sud de la Manche jusqu'au 11e siècle avant de se répandre dans le reste du futur département.

lire élément -ville