Actions

Michel Monrocq

De Wikimanche

Michel Charles François Monrocq, né à Trelly le 15 septembre 1783 et mort à Paris le 17 septembre 1834, est une personnalité catholique et un écrivain de la Manche.

Le traité du soldat chrétien

L’abbé Michel Monrocq, ordonné à Coutances juste avant la Révolution qu’il traverse sans encombre, exerce d’abord son ministère dans le Val de Sienne avant de « monter » à Paris sous l’Empire [1].

Là, il veut se mettre au service des blessés de la Grande Armée. Il est nommé aumônier en chef de l’hôpital militaire de Val-de-Grâce, où il fait preuve d’un dévouement admirable au chevet des innombrables blessés et éclopés de l’aventure napoléonienne.

Il écrit plusieurs ouvrages de piété dont le Traité du soldat chrétien qui fut longtemps en usage dans les armées impériales puis royales. Les circonstances de la disparition de l’abbé Monrocq restent inconnues.

Publlications

  • Bibliothèque des pasteurs , Paris, 1812, 4 vol. in-8°. Recueil de prônes, d'homélies et de discours sur les vérités fondamentales de la religion et sur la morale.
  • Le Soldat chrétien, Paris, 1823, 1824, in-24.
  • Instructions sur la confession auriculaire, Paris, 1837, in-18.

Notes et références

  1. René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, éd. Eurocibles, ISBN 2914541171.

Article connexe

Sources

  • Quérard, La France Littéraire.
  • Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne, 1811-1856.