Michel Canoville

De Wikimanche

Michel Joseph Hyacinthe Georges Canoville, né à Omonville-la-Rogue le 11 avril 1948 [1] et mort à Cherbourg-en-Cotentin le 4 février 2017 [1], est une personnalité politique de la Manche.

Biographie

Agriculteur comme ses parents, il exploite la ferme familiale de l’Épine d'Hue.

Après un mandat de conseiller municipal, il est élu maire d'Omonville-la-Rogue en 1984, à la mort de Roland Ricordeau. Il reste en poste jusqu'à fin 2016, date de la fusion de sa commune au sein de La Hague. Il devient alors maire délégué de la commune nouvelle.

Entré au District de la Hague en devenant maire, il est 3e vice-président auprès de Bernard Dalmont, puis 1er vice-président auprès de Louis Sanson, à partir de 1985. En 1995, il est élu président du District, qui devient Communauté de communes de la Hague en décembre 2001. Il réussit, par une fine gestion de l'argent de l'industrie nucléaire et une vision du développement nécessaire de la pointe de la Hague, à moderniser le territoire, tout en participant au financement des grands projets du Nord-Cotentin (aéroport de Cherbourg-Maupertus, abattoir de Cherbourg, site universitaire de Cherbourg-Octeville...) [2].

Il reste en poste jusqu'à fin 2016, date de la substitution de la communauté de communes en commune nouvelle de La Hague, dont il est le fer de lance de la création, mais dont il échoue à prendre la tête, face à Yveline Druez [2].

Homme fort de la Hague, il prend également une place importante dans le Cotentin, en présidant le Pays du Cotentin et le Syndicat mixte du Cotentin, puis en travaillant à la constitution de la nouvelle intercommunalité, la communauté d'agglomération du Cotentin, après s'y être opposé. Il est élu vice-président aux finances [2].

Il meurt à 68 ans à la suite d'un accident de la route survenu à Saint-Martin-le-Gréard [3].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2017.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Un paysan, un humaniste, un serviteur », La Presse de la Manche, 6 février 2017.
  3. « Michel Canoville perd la vie dans une collision frontale », La Presse de la Manche Dimanche, 5 février 2017.