Mausolée du Mont d'Huisnes

De Wikimanche

L'entrée du cimetière.

Le mausolée du Mont d'Huisnes est un cimetière militaire allemand de la Manche, situé à Huisnes-sur-Mer.

C'est l'unique mausolée allemand en France. Il est inauguré le 14 septembre 1963.

Vue vers l'extérieur.
Une des cryptes du mausolée.

Le cimetière regroupe depuis 1961 11 956 victimes allemandes de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des soldats tombés dans les départements de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, du Morbihan, de la Sarthe, du Loir-et-Cher, de l'Indre-et-Loire, de la Vienne et de l'Indre, ainsi que dans les îles Anglo-Normandes [1].

Situé sur une colline de 30 mètres, à 1 kilomètre au nord du village d'Huisnes-sur-Mer, le mausolée est constitué d'un bâtiment circulaire de 47 mètres de diamètre qui abrite 68 cryptes réparties sur deux niveaux, chacune pouvant contenir 180 corps dont les noms sont inscrits sur une plaque de bronze. Une grande croix se dresse dans la cour recouverte de gazon. Un belvédère offre une vue sur le Mont Saint-Michel.

Une fosse commune située à l'entrée du cimetière est marquée par une stèle sur laquelle on peut lire : « Hier ruhen in einem gemeinsamen Grabe (...39 Namen...) sowie 58 unbekannte Kriegstote des zweiten Weltkrieges darunter 20 in der Internierung verstorbene Kinder », c'est-à-dire : « Ici reposent dans une fosse commune (...39 noms [2]...) ainsi que 58 morts inconnus de la Seconde Guerre mondiale, dont 20 enfants morts en internement ».

Les cérémonies commémoratives ont lieu chaque année sur la pelouse engazonnée le deuxième dimanche de novembre, journée de deuil national allemand et, depuis quelques années le 8 mai, en présence d'associations locales d'anciens combattants [1]. « Ceux qui ont assisté à ces cérémonies peuvent en témoigner : il y règne une émotion poignante, sans doute en raison de la présence silencieuse mais écrasante de ces milliers de soldats morts, présence que l'austère sobriété architecturale du mausolée rend plus palpable encore. » [1].

Administration

Adresse : 3, rue du Mont-d'Huisnes
50170 Huisnes-sur-Mer

Ouvert tous les jours, de 9 h à 16 h de décembre à février, et de 8 h à 18 h de mars à novembre.

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 « La colline aux 12 000 morts », Au fil de la Normandie, n° 29, mars-avril-mai 2011.
  2. Liste des noms.

Lien externe