Actions

Maurice Loir

De Wikimanche

(Redirigé depuis Maurice Loir (père))

Maurice Loir, dit « Loir père », est un syndicaliste de la Manche.

Biographie

D'abord trésorier puis secrétaire adjoint de la CGT métaux de Cherbourg, Maurice Loir est délégué de l'Union départementale et de la confédération au congrès de 1919, où il défend la position majoritaire, et présent la même année sur la liste socialiste pour l'élection municipale à Cherbourg, sans être élu.

Il est, durant la décennie suivante mécanicien à l'Hôpital Louis-Pasteur de Cherbourg. Il siège à la commission de contrôle de l'union départementale et à la commission exécutive de janvier 1920 à 1929, avant de retrouver la commission de contrôle où il est réélu jusqu'en 1935. Il devient second secrétaire adjoint de l'Union en 1926, et représente le syndicat au comité de défense laïque de la Manche en 1928 et à l'office départemental de placement en 1929.

Après avoir constitué un groupe communiste à Cherbourg en mai 1920, il est de ceux qui reconstituent la fédération départementale de la SFIO en 1928. Il siège au comité électoral de l'Union des sections de l'arrondissement de Cherbourg.

Il déménage à Tourlaville en 1929, démissionne de l'Union et succède à Lemenuel au secrétariat du syndicat au Cartel départemental des services publics qui renaît en décembre 1931. Membre du conseil municipal de Tourlaville depuis 1929, il est réélu en 1932.

Son fils, également prénommé Maurice, sera un militant socialiste cherbourgeois, responsable des mouvements de jeunesse.