Actions

Matthieu Pigasse

De Wikimanche

Matthieu Pigasse.

Matthieu Pigasse, né à Clichy-la-Garenne (Hauts de Seine) le 25 mai 1968, est une personnalité économique liée au département de la Manche, banquier de profession.

Biographie

Matthieu Pigasse est le fils de Jean-Daniel Pigasse (1937-2019), ancien secrétaire général de l'hebdomadaire La Manche Libre et de Madeleine Bonhomme (1940-2023), son épouse. Il a trois frères et sœurs. Son frère aîné, Nicolas, est directeur de la rédaction du magazine people Public, sa sœur aînée,Virginie, a participé à la radio libre Carbone 14 et au magazine Globe, et sa sœur cadette, Sophie, est auteure. Son oncle a été le directeur de rédaction de L'Express, et il compte parmi ses cousins le journaliste sportif de TF1 Christian Jeanpierre, l'animateur de France 3 Sylvain Augier, et le journaliste du Figaro Gaëtan de Capèle. Sa mère s'occupe de communication pour le groupe Promodès [1].

Né en région parisienne, il suit son père dans la Manche. Il passe sa jeunesse à Regnéville-sur-Mer, où, devenu adulte, il retourne chaque fois que possible. C'est, dit-il, « une terre de liberté incroyable, mais aussi une terre dure et pauvre » [2]. Intarissable, il ajoute : « Regnéville, c'est au bout de nulle part, c'est sa valeur. C'est beau, sauvage, difficile à tous égards. Ce n'est pas une envie, c'est un besoin que j'ai d'aller là-bas, de pêcher la nuit. » [3].

Collégien à Coutances, il retourne à Paris, et suit des études à Sciences Po, puis à l'École nationale d'administration (ENA). Il choisit de travailler dans la finance, d'abord comme apprenti-trader au Crédit lyonnais à New York puis administrateur civil à la direction du Trésor à Paris.

Militant socialiste, il est conseiller en 1997, de Dominique Strauss-Kahn (PS), alors ministre de l'Économie et des Finances. De 2000 à 2002, il est directeur de cabinet adjoint de Laurent Fabius (PS), alors ministre de l'Économie et des Finances.

Il rejoint la banque Lazard en 2002. Il en est le co-directeur général délégué depuis septembre 2009.

Conseil d'Édouard de Rothschild pour son entrée au capital du quotidien Libération, il achète en août 2009, l'hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles.

En juin 2010, il fait partie du trio, avec Pierre Bergé et Xavier Niel, qui rachète le quotidien Le Monde.

Œuvres

  • Le Monde d'après, une crise sans précédent (avec Gilles Finchelstein), Plon, 2009

Notes et références

  1. Benjamin Masse-Stamberger, « Matthieu Pigasse, en route pour Le Monde », L'Express, 9 juin 2010.
  2. Mélanie Delattre, « Le banquier qui rêve de prendre l'Élysée », Le Point, 10 décembre 2009.
  3. Jean-Jacques Lerosier, « Le banquier rock qui achète Le Monde », Ouest-France, 2 juillet 2010.