Actions

Marie Fossey

De Wikimanche

Marie Désirée Augustine Fossey épouse Avoyne, née à Montaigu-la-Brisette le 4 juin 1898 [1] et rentrée d'Allemagne, est une résistante, déportée de la Manche.

Biographie

Marie Fossey est l'épouse d'Alexandre Avoyne. En 1942, la famille Avoyne vit à Trelly, près de Cérences, au passage à niveau 47 de la ligne Lison-Lamballe. Le 4 juillet, la police et la gendarmerie de Montmartin-sur-Mer arrêtent Alexandre, Marguerite et sa sœur Louise. Marie, partie au marché à Avranches, est arrêtée à sa descente du train à Quettreville-sur-Sienne. Ce sera alors à la prison de la Verjusière, puis le lendemain, Cherbourg jusqu’au 18 juillet, date à laquelle ils sont remis aux autorités allemandes et conduits à la prison de Saint-Lô.

Le procès se tient à Saint-Lô. Alexandre et Marie sont condamnés à mort ; leurs deux filles sont condamnées à un an et quatre ans de déportation. Alexandre est fusillé à Saint-Lô le 1er octobre 1942. La peine de Marie graciée est commuée en travaux forcés. Elle est déportée ""NN"" [2] le 28 janvier 1943 à destination de la prison de Karlsruhe (Allemagne). Dans ce transport se trouve également la Manchoise Marie Bindault. Elle est transférée à la prison forteresse de Lübeck-Lauerhof (Allemagne) puis à celle de Jauer (Pologne). Devant l'avance de l'armée soviétique, le 22 janvier 1945, elle intègre la prison d'Aichach (Allemagne).

Elle y recouvre la liberté le 29 avril 1945.

Notes et références

  1. Tables décennales.
  2. Nacht und Nebel = "Nuit et brouillard" - interprétation du signe N.N. accolé par l'administration SS à tout détenu désigné dès sa déportation.

Source

Articles connexes