Actions

Marie-Thérèse et Armand Piel

De Wikimanche

Marie-Thérèse (1896-1960) et Armand Piel (1879-1950), sont un couple remarquable de la Manche, « Justes parmi les Nations ».

Justes parmi les nations

En août 1942, Eli et Gesina Gans habitent Amsterdam et ont deux enfants : Louis âgé de 15 ans et Branca âgée de 14 ans. Comprenant que les projets allemands sont d’anéantir tous les Juifs hollandais, ils confient leurs enfants à des passeurs pour les conduire en Suisse.

À la frontière, les passeurs livrent les enfants aux Allemands. D’abord emprisonnés puis transférés dans un monastère, ils sont envoyés dans un orphelinat à Paris.

Branca est placée dans une famille à Neuilly puis elle est conduite au domicile d’Armand et Marie-Thérèse Piel à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Son frère Louis reste à l’orphelinat mais voyant que les Allemands raflent certains enfants juifs, il s’enfuit en Normandie où il est placé par la Croix- Rouge française chez Angèle et Marcel Bodin.

Le 3 mai 2009, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem décerne le titre de Justes parmi les Nations à Armand Piel et à son épouse.

Article connexe

Lien externe