Actions

Marcel Guillaume

De Wikimanche

Marcel Guillaume.

Marcel Guillaume, né à Épernay (Marne) le 17 octobre 1872 et mort à Bayeux (Calvados) le 10 février 1963, est une personnalité liée à la Manche.

Il inspire à Simenon son « commissaire Maigret »

En février 1963, la presse, la radio et la (toute jeune) télévision annoncent le décès de celui qui fut l’une des plus grandes figures de la police française et dont la population de la Manche ignore la présence au cœur même de son département ; le commissaire Guillaume habite en effet à Tribehou, où il est venu passer sa retraite pour pêcher à la ligne en toute tranquillité [1].

Effectivement, les chasseurs et les pêcheurs qui fréquentent le marais ne connaissent rien de cet homme de haute taille et très alerte, malgré son âge, qui pêche paisiblement dans la Taute. Son parcours professionnel est pourtant des plus médiatiques dans la police puisqu’il a à connaître les plus grande affaires : arrestation de la fameuse bande à Bonnot, affaire Landru, affaire du bijoutier Mestérino, affaire Stavisky qui est encore dans les mémoires, affaire Gorgulov, l’assassin du président Paul Doumer, affaire de la banque Oustric, pour ne citer que les plus célèbres. Il est chef de la Brigade criminelle de 1930 à 1937. En 1945, il fait partie de l’équipe chargée d’enquêter sur la mort d’Hitler à Berlin.

Si le temps a quelque peu effacé la carrière du commissaire Guillaume, l’écrivain Georges Simenon l’a en revanche définitivement fait entrer dans l’histoire de la littérature et de l’audio-visuel sous les traits du commissaire Maigret, l’homme à la pipe, incarné au cinéma par Jean Gabin et à la télévision par Jean Richard, puis les dernières années par Bruno Crémer.

Marcel Guillaume décède dans la même discrétion qu’il a conduit sa carrière et sa retraite au cœur des marais. Il est inhumé à Tribehou [1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4.

Article connexe