Marcel Godard (1897)

De Wikimanche

Marcel Godard.

Marcel Godard, né à Cherbourg le 28 novembre 1897 et mort à Équeurdreville le 22 juin 1963, est une personnalité sportive de la Manche.

Un challenge pour honorer l’esprit sportif

Le parcours de Marcel Godard est, à lui seul, un hommage au monde sportif, un peu pour ses performances, beaucoup pour son rôle de dirigeant au sein des activités cherbourgeoises.

Marcel Godard est engagé volontaire dans les combats de l‘Argonne, de Verdun et à Craonne [1]. Il y récolte la croix de guerre. Secrétaire administratif principal de la Marine dans la vie professionnelle, il est à la fois coureur à pied et footballeur sous le maillot « bleu de France ».

La rigueur de sa profession et sa passion du sport font de lui un de ces premiers dirigeants essentiels dans la construction du sport. Secrétaire de la Stella, créée en 1929, il apporte son concours en 1940 à la fusion des clubs de l’agglomération dont il assurera le secrétariat [1]. En 1945, il est l’inamovible secrétaire de l’AS Cherbourg. Quand ce même club organise, pendant dix ans, le Tour de la Manche, c’est encore lui qui est à la tâche [1]. Il siège aussi au district de football de Basse-Normandie et est un collaborateur pigiste assidu et précieux des journaux locaux [1].

André Picquenot, qui est son ami, écrit : « Adversaire correct lorsqu’il parcourait les pistes en cendrée ou les terrains de football, gestionnaire obstiné lorsqu’une mission lui était confiée, il n’avait pas d’ennemis et savait rester pour qui ne pensait pas comme lui, l’adversaire ferme et courtois ».

Il décède dans un accident de voiture en se rendant à Paris [1]. Depuis, les dirigeants cherbourgeois ont créé un challenge qui porte son nom et qui est attribué tous les ans à une personne de la région pour encourager l’esprit sportif [1]. Riche idée pour honorer la mémoire de Marcel Godard et assurer la pérennité de son action : en 1964, le premier lauréat est l’ancien « Tour de France » Jules Lebreton.

Distinctions

  • Croix de guerre

Article connexe

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier.