Actions

Marcel Croisy

De Wikimanche

Marcel Louis Croisy, né à Cherbourg le 20 juillet 1907 et mort dans la même commune le 3 février 1986 [1], est une personnalité de la Manche.

Fondateur du Comité local des pêches

Né dans une vieille famille attachée au Cotentin et à la mer, Marcel Choisy a toujours été attiré par la navigation.

Élève officier de la Marine marchande en 1925, lieutenant au long cours trois ans plus tard, puis capitaine en 1932, le commandant Croisy a navigué pour les Chargeurs réunis jusqu’en 1939.

Aspirant pilote, Marcel Croisy est titularisé à l’arrivée des troupes américaines et devient pilote officiel de la Royal Mail et de la Nord Deutscher Lloyd après la Libération. Il quitte le service du pilotage à sa retraite, fin 1967, après avoir assuré la présidence du syndicat des pilotes.

Très attaché à la mer, il est à la base de la création du Comité local des pêches, dont il est président jusqu’en 1968, date à laquelle Jean Vaur lui succède. Pendant ce temps, le commandant Croisy se fait pédagogue et forme – bénévolement – les premiers capacitaires dont il sait que le port de pêche a grand besoin.

Il est en outre président du tribunal de commerce de Cherbourg jusqu’en 1974.

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, ISBN 2914541562.

Notes et références

  1. « Acte de décès n° 80 - État-civil de Cherbourg-Octeville - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1986.

Article connexe