Actions

Marc Le Roux

De Wikimanche

Marc Le Roux, né à Agneaux le 19 septembre 1854 et mort à Annecy (Haute-Savoie) le 25 juin 1933, est une personnalité scientifique de la Manche.

Des rives de la Vire à celles du lac d’Annecy

Marc Le Roux, après un bref passage dans l’administration, entreprend des études scientifiques à la Sorbonne qui vont le diriger vers une belle carrière de biologiste [1].

Licencié ès-sciences, il occupe le poste de chef de travaux en zoologie à la faculté des sciences de Caen, devient membre de la Société savante linéenne de Normandie jusqu’en 1887 puis directeur du laboratoire de zoologie marine de Luc-sur-Mer (Calvados) [1]. Sur les conseils de son maître, Yves Delage, il entreprend avec succès une thèse sur le système nerveux des poissons [1].

Au décès du géologue Maillard, il quitte la Normandie et obtient le poste de conservateur du Musée d’art et d’histoire et directeur de la bibliothèque d’Annecy [1]. Il y consacre quarante-deux ans de sa vie, cherchant à vulgariser les deux établissements. Les parties histoire naturelle et archéologie font toujours référence dans la région alpine [1].

Les lacs d’Annecy ou du Bourget sont bien entendu propices à continuer ses recherches. Ses travaux sur la faune et la flore – textes et dessins – sont couronnés à de multiples reprises.

Il contribue aussi au développement local de la TSF et est même le premier président de la radio savoyarde [1]. Bien que Manchois d’origine, il collabore durant trente années comme secrétaire perpétuel à l’Académie Florimontane (académie savante fondée en 1607 par Saint-François-de-Sales, avant l’Académie Française…) [1].

À sa mort, et si la Manche l’a quelque peu oublié, Annecy lui rend les honneurs avec une rue et surtout un monument public dans le jardin de l’Europe, le long du très beau quai Napoléon III et à quelques pas de « son » musée, face au lac auquel il a consacré le meilleur de son activité de naturaliste et d’homme [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4.