Marais du Merderet

De Wikimanche

Chargement de la carte...

Le marais du Merderet est un site naturel et historique de la Manche, situé notamment sur les communes de Hémevez, Urville, Orglandes, Sainte-Mère-Église, Picauville, Fresville, Neuville-au-Plain[1].

Site naturel

Ce marais traversé par le Merderet occupe une surface de 1 250 ha ; il est classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF 1), secteur de grand intérêt biologique ou écologique[1]. Il fait partie du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Réparti sur des domaines communaux et des propriétés privées, il est composé de prairies humides inondables où l'on trouve, parmi la flore caractéristique de ce milieu, le pigamon jaune et la renoncule aquatique[1].

Parmi les libellules, il héberge la libellule fauve, l'agrion à longs cercoïdes, l'aeschne printanière et l'orthétrum bleuissant[1].

Parmi les oiseaux nicheurs, on y trouve la rousserolle verderolle, le râle des genêts, la bergeronnette flavéole, le traquet tarier, le courlis cendré et la cigogne blanche[1]. On y trouve également le butor étoilé et le râle aquatique.

Site historique

C'est dans ce secteur que, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, « les Américains doivent établir une tête de pont pour s'emparer du port de Cherbourg. La 101e division aéroportée américaine doit protéger le secteur de Sainte-Marie-du-Mont des attaques venant de Carentan. À l'ouest de Sainte-Mère-Église, la 82e division aéroportée doit contrôler les ponts et les chaussées qui traversent les marais inondés par l'occupant allemand. »

« Le 505e régiment parachutiste réussit à conquérir le marais du Merderet et le pont de la Fière, permettant de sécuriser le débarquement à Utah-Beach. »[2]

De nombreuses stèles rappellent l’âpreté des combats menés dans ces marais.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 D. Aubry, Marais du Merderet, SPN-MNHN Paris, 27 octobre 2020 (lire en ligne).
  2. Direction régionale de l'environnement de Basse-Normandie, Normandie 44. 11 paysages historiques, juin 2009.