Manton S. Eddy

De Wikimanche

Manton S. Eddy.

Manton S. Eddy, né à Chicago (Illinois, États-Unis) le 16 mai 1892 et mort à Columbus (Géorgie, États-Unis) le 10 avril 1962, est une personnalité militaire américaine liée au département de la Manche.

Biographie

En 1916, il s'enrôle dans l'armée américaine en choisissant de servir dans l'infanterie. Promu rapidement officier, il participe à la Première Guerre mondiale, qu'il termine avec les galons de commandant.

Entre les deux guerres, il est d'abord officier de renseignement, puis devient commandant d'un régiment de la Garde nationale. L'entrée en guerre des États-Unis en 1942 le promeut brigadier-général, puis major général, commandant la 9e division d'infanterie, qu'il mène au combat en Afrique du Nord, puis en Sicile.

En 1943, il est envoyé en Angleterre pour préparer l'Opération Overlord. Le 10 juin 1944, il débarque à Utah Beach à la tête de la 9e division d'infanterie. Il joue un rôle importante dans la capture de Cherbourg, ce qui lui vaut la Distinguished Service Cross.

En août 1944, il prend le commandement du 12e corps d'armée, qui s'illustre au sein de la 3e armée du général Patton, dans la conquête de l'est de la France et de l'Allemagne.

Il prend sa retraite de l'armée avec le grade de lieutenant-général. Il meurt dans la base militaire de Fort Benning à Columbus, âgé de 69 ans.

Lien interne