Actions

Mansel (circuit de randonnée)

De Wikimanche

Le circuit de randonnée numéro un « Mansel » est un parcours de randonnée pédestre, cycliste (VTT) et équestre s'inscrivant dans l'ouvrage « 10 balades autour de Canisy »[1]. Il a une longueur de huit kilomètres autour de La Mancellière-sur-Vire.

Parcours du circuit [2].

Le parcours

D. Départ de La Mancellière-sur-Vire. Longer l'église vers le passage à niveau.

1. Prendre le chemin de droite qui descend vers la rivière "Vire".
Continuer tout droit sur le chemin de halage.
Au premier pont, emprunter la petite route qui monte en face en direction du hameau du Paradis.
Bifurquer, au carrefour, au 2e chemin à gauche, puis à droite au prochain chemin.

2. A l'intersection avec la petite route goudronnée, tourner de nouveau à droite et continuer tout droit sur le chemin de terre.
Au bout du chemin, prendre la route goudronnée sur la droite jusqu'à la D 549.
Partir sur la gauche jusqu'au hameau de la Culleronniére.
Continuer tout droit.

3. Passer entre les dernières maisons du village à droite.
Traverser la route pour emprunter le chemin empierré en face.
Descendre ce chemin tout droit, il mène au bourg de La Mancellière-sur-Vire.

Sur votre parcours

Vélo-rail à Sainte-Suzanne-sur-Vire
L'église de La Mancellière-sur-Vire

Curiosités : Calvaire dans le cimetière (XVIIe siècle) socle formé de 3 couvercles de sarcophage et 2 morceaux de table d'autel (époque médiévale).

Église Saint-Jean-Baptiste de La Mancellière-sur-Vire XII-XIXe siècles, maçonnerie en arêtes de poisson.

Grange à dîmes (XVIIe s.) au manoir du Poribé.

Activités possibles : Canoë. Vélorail, départ Condé-sur-Vire.

Historique :

D'origine Scandinave, une famille Mansel donna son nom à la Mancellière : on appelait "Mansel" les colons qui exploitaient des « manses » et des « Mesnils ». Le manse était la portion de terre et le mesnil était la maison avec ses dépendances. Mansel fut écrit à tort « Mancel ». Forme patoisante la « Manciére ».

Poribé : Grange à dîmes XVII siècle, avec un escalier rond se trouvant dans une tourelle carrée, une cheminée en bois au 1er étage, mosaïque noire et rouge d'époque «piscine».

Anecdote :

Lorsqu'un enfant naissait à Fumichon, il fallait l'autorisation du curé de La Mancellière pour que le baptême soit célébré à Baudre.

Les parents qui tenaient absolument à aller à l'église de Baudre jouaient de supercheries et présentaient un certificat médical prétextant que l'enfant ne pouvait supporter le voyage à pied ou en voiture à cheval jusqu'à La Mancellière.

Pour les mariages, aucune dérogation n'était accordée ; on se mariait obligatoirement à La Mancellière.

Quand aux décès, là encore la dérogation était nécessaire pour être inhumé à Baudre. À cette époque, les corps étaient portés à bras d'hommes. Aussi le curé de la Mancellière autorisait l'inhumation à Baudre chaque fois qu'il s'agissait d'une personne trop lourde.

Lien externe

Notes et références

1. « Rando Manche 10 balades autour de Canisy », Communauté de communes de Canisy et Manche Tourisme
  2. Extraits SCAN25®, ©IGN - 2018, autorisation de l'IGN n° 43-18036 - Reproduction interdite.