Actions

Manoir du Quesnay (Valognes)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Manoir du Quesnay)
Le manoir du Quesnay.

Le manoir du Quesnay est une demeure historique de la Manche, située à Valognes.

Histoire

Il est attesté depuis la fin du 10e siècle[1].

« Fruit de remaniements survenus aux XVIIe et XVIIIe siècles, le manoir actuel a conservé toutes les dispositions d'un grand domaine seigneurial »[1].

Cette place forte a joué un rôle important lors de la Guerre de Cent Ans[1]. Il abrite Charles le Mauvais et une partie du commandement de la place de Cherbourg.

Ruines de la chapelle.

La chapelle en ruines est un haut lieu du protestantisme durant les guerres de religion [1]. Mentionnée dans le Livre blanc, sous le vocable de Saint-Étienne et Saint-Marc, elle est convertie à la moitié du XVIe siècle en temple protestant[2], peu après l'apparition de la religion réformée à Valognes, en 1554[3]. Elle serait le seul prêche de cette époque encore debout en France[3]. Le 11 juin 1562, après l'éclatement d'une émeute à Valognes, une troupe d'exaltés se rend au manoir du Quesnay où elle massacre les sieurs d'Houesville et de Cosqueville, ainsi qu'un bourgeois nommé Jean Giffard[2]. La chapelle est abandonnée en 1685 sans pour autant être rasée du fait de son emplacement hors de la ville[3].

En 1764, la propriété est vendue à Charles Avice qui modernise le logis, et lui donne son plan en H encore actuel : un corps central et deux pavillons saillants [4].

Après la Seconde Guerre mondiale, les propriétaires vendent les encadrements des fenêtres de la chapelle et le bénitier, puis abattent un pan de mur.

Galerie de photographies

Visites

Toute l'année.
Tarif : gratuit.

Administration

Tél. 02 33 40 46 98 ou 06 62 07 46 98
Courriel : olivier.juin@laposte.net

Situation

Il est situé à la limite sud de la commune de Valognes.

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Michel Viel, « Grandeur et décadence d’un grand domaine rural du Cotentin : La Seigneurie du Quesnay à Valognes  », Revue de la Manche, n° 146, avril 1995
  • Julien Deshayes, « Le Manoir du Quesnay à Valognes », Vikland, n° 16, 2016

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 La Manche - Découvertes, guide 2010, éd. Manche Tourisme, décembre 2009.
  2. 2,0 et 2,1 Jean-Louis Adam, Quelques notes sur Valognes, 1905.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Hubert Lemonnier, « Valognes abrite le dernier temple protestant datant de Louis XIV », La Presse de la Manche, 15 juillet 1985
  4. J. Deshayes, « Le manoir du Quesnay à Valognes », Pays d'art et d'histoire du clos du Cotentin.

Liens internes