Manoir du Mesnil-Vitey

De Wikimanche

Le manoir

Le manoir de Mesnil-Vitey est une demeure historique de la Manche, située au lieu-dit éponyme dans la commune d'Airel.

Il date de la fin du XVe siècle.

Cette maison-forte fut bâtie par Lucas Acher, seigneur du Mesnil-Vitey, « sur l'emplacement d'anciennes fortifications commandant le passage de la Vire » [1]. Les façades et les toitures du manoir, ainsi que les vestiges du mur d'enceinte, sont inscrits au titre des monuments historiques le 22 novembre 1949 [2].

Cette maison est construite en équerre ; une tourelle polygonale d'escalier en occupe l'angle intérieur. À noter aussi : le chemin de ronde, la tour à plate-forme, la cheminée monumentale et les boiseries [2].

Autour de la propriété, les vestiges du mur crénelé de l'enceinte sont visibles. L'enceinte de la maison-forte fut détruite à la Révolution. Les douves sont formées par la vieille Vire [2].

Au-dessus de la porte d'entrée, on trouve les armoiries de Lucas Acher : « d'azur à la fasce d'argent, accompagnée de trois écus d'or, deux en tête, un en pointe ».

Notes et références

  1. Michel de La Torre, 50. Manche - L'art et la nature dans ses 599 communes, éd. Nathan, 1985.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Notice n°PA00110318 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture (voir en ligne).