Actions

Manoir du Jardin (Saint-Hilaire-du-Harcouët)

De Wikimanche

Manoir du Jardin (vue ancienne de la façade principale).

Le manoir du Jardin à Saint-Hilaire-du-Harcouët est une demeure seigneuriale de la Manche.

Histoire

Henri Bourde de la Rougerie en dresse cette description en 1910 :

« Si le terme de " Maison forte" était resté en usage en Basse-Normandie, ce serait ce mot qu'il faudrait employer pour désigner la petite habitation fortifiée que l'on voit au milieu des prés, des eaux et des "plants" de pommiers à 1500 mètres au sud-ouest de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Cette modeste demeure n'est pas une œuvre architecturale remarquable, [...] le Jardin avec les chétives fortifications qui l'entourent, est un des derniers survivants des si nombreux châteaux fortifiés qui furent construits dans l'ancien comté de Mortain pendant les guerres de religion ; c'est un témoin d'une des périodes les plus dramatiques de l'histoire normande. [1]»

Il est édifié pendant la deuxième moitié du 16e siècle par Gilles Chérencey, président de l'élection de Mortain[1]. Son petit-fils, Louis de Chérencey, vend les terres du Jardin en 1684 à Jean Bochin, avocat au bailliage de Mortain[1].

Le domaine du Jardin devient propriété des Vivien par le mariage, en 1762 de Marie Catherine Jeanne le Masson de la Mazurie (descendante Bochin) avec Charles René Vivien de la Champagne[2].

« Mme de la Champagne et ses enfants étaient parmi les plus riches propriétaires de l'Avranchin ; mais ils émigrèrent dès le début de la Révolution et leur magnifique patrimoine fut vendu comme bien national[1]

Le manoir du Jardin abandonné par ses propriétaires est loué pendant une partie du 18e siècle à la famille Fortin de Beaupré, sa façade est modifiée et une chapelle est construite en dehors de l'enceinte des douves[1].

Au 19e siècle, selon Henri Bourde de la Rogerie :

« On retrouve intacte la petite maison à un seul étage, percé de trois fenêtres, flanquée vers l'est du côté de la façade principale, de deux tours rondes coiffées de toits en poivrière et vers l'ouest d'une tour carrée et d'une autre tour ronde que recouvrent la mousse et le lierre. Les douves pleines d'eau baignent toujours la base des murs et entourent l'ancienne cour. [1] ».

Les façades et les toitures du manoir ainsi que la chapelle sont inscrits monuments historiques en 1974[3].

C'est aujourd'hui la propriété d'une société privée qui la propose en location, comme maison de vacances, dans son ensemble ou en chambres individuelles.

Situation

Façade arrière
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Henri Bourde de la Rogerie, « Le château du Jardin à Saint-Hilaire du Harcouët », Revue de l'Avranchin, éd. Durand, Avranches, 1910, tome 16, p. 41-53. (lire en ligne).
  2. Charly Guilmard, La famille Vivien « en Avranchin », (notes généalogiques), 2017, p. 191-192 (lire en ligne)
  3. « Notice n°PA00110575 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien interne

Lien externe