Actions

Manoir du Haut-Gallion

De Wikimanche

Avenue d'accès au manoir du Haut-Gallion.

Le manoir du Haut-Gallion est une demeure historique de la Manche, située à Valognes.

Histoire

Façade ouest.

Le manoir du Haut-Gallion a appartenu à Dlle Claude Coysevox, fille du sculpteur Antoine Coysevox, puis à la famille Mesnil de Valcanville.

Durant l'entre-deux-guerres, il devient la propriété d'André Viel, magistrat à Caen, et de son fils, Robert, écrivain et poète.

Il est réquisitionné par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d'être transformé en abri pour les réfugiés à la Libération. La ville de Valognes rachète le manoir en 1965, dans la perspective, jamais réalisée, d'y implanter un lycée agricole.

Description

Du Moyen Âge, le manoir conserve, dans les communs, d'épais murs de près d'un mètre d'épaisseur, un escalier en colimaçon, muré, en pierre, débouchant sous un arc gothique et surplombant le vide des oubliettes (comblé en terre pour devenir une étable), ainsi que des hautes cheminées. À l'étage du logis, auquel on accédait par deux escaliers monumentaux côté jardin et côté cour, on trouve des fenêtres de la Renaissance au grand salon lambrissé...

La tourelle et le porche d'entrée auraient été ajoutés au XXe siècle par l'architecte de la première gare maritime de Cherbourg pour rehausser le cachet du logis.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références


Liens internes