Actions

Manoir du Bosq (Digulleville)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Manoir du Bosq)

Le manoir du Bosq, ou Cour du Bosq ou manoir des Gruberts est une ferme seigneuriale de la Manche, sise à Digulleville.

L'ensemble s'ordonne autour d'une cour carrée fermée, clôturée par un long mur d'enceinte en pierres chanfreinées qui l'isole de la rue qui mène au village. La porte charretière est formée par une grande arche de plein cintre, adjointe d'une porte pour piétons à arche du même type[1].

Le logis à cinq cheminées se situe dans l'angle nord-ouest de la cour. L'escalier à vis, enfermé dans le renflement qui joint les deux corps en L, a un noyau calcaire, aux marches monolithes et aux pierres de soutien en poudingue, et ne dessert plus aujourd'hui que la partie orientale. Il est éclairé par de petites fenêtres et deux trous de surveillance couvrant chacun une porte d'entrée. La partie s'étendant vers l'est jusqu'aux granges date du XVe siècle, l'aile perpendiculaire des deux siècles suivants. La première présente une porte en plein cintre, avec arc de décharge et arc chanfreiné, et des fenêtres à meneaux et traverse. La façade de la seconde est percée de trois ouvertures par étage : deux fenêtres et une porte au rez-de-chaussée, trois fenêtres à l'étage, trois lucarnes pendantes à bâtière à hauteur de toit. Les pierres dépassant de l'extrémité gauche de la façade laissent penser à une volonté avortée de prolonger le bâtiment[1].

Les granges, au sud de la cour, dotées de voûtes[2], s'ouvrent par une porte à arc en plein cintre avec arc de décharge en moellons. L'étage accueille un colombier. Dans l'angle, on monte au grenier de l'appentis par des pierres qui dépassent du pignon[1].

Il reste peu de choses du jardin à la française qui l'ornait[2]. L'arrière du logis du XVIe est nommé « Cour de l'Enfer ».

La demeure était la propriété de la famille du Bocq, seigneurs des Gruberts, dont Nicolas du Bosq, mousquetaire noir de Louis XIV[1]. Après l'extinction de ses descendants au XVIIIe siècle, le manoir passe d'abord aux Lesaulnier, puis aux Néel, avant d'être vendu en 1960 à la famille Bigot[3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Guillaume de Monfreid, Trésors de la Hague : guide de découverte, Cherbourg, Isoète, 2003.
  2. 2,0 et 2,1 Le Bosq, site de la commune de Digulleville.
  3. Nicolas du Bosq, sieur des Gruberts ( 1638 - 1709 ), site de la commune de Digulleville.