Manoir de Potrel

De Wikimanche

Vue ancienne du manoir de Potrel
Le manoir par le peintre hollandais Jan Griffier.

Le manoir de Potrel (parfois manoir du Potrel), est un monument historique de Dragey, dans la commune de Dragey-Ronthon.

De la ferme fortifiée du XVe siècle, il demeure l'entrée de la cour gardée par deux tourelles percées de meurtrières, et un colombier orthogonal. Le manoir possède une salle d'honneur, au premier étage, ornée d'un ensemble de boiseries et poutres peintes du 3e quart du XVIIe siècle[1].

Au XVIIe siècle, il est acheté lors de son exil en France par George de Carteret (1609-1679), bailli de Jersey, vice-amiral de la Royal Navy et fondateur de la Caroline du Nord, l'un des huit lords propriétaires de Caroline et du New Jersey.

Le 27 novembre 1933, les cheminées, boiseries et plafond de la salle d'honneur du manoir sont inscrits au titre des monuments historiques. Le manoir avec l'ensemble de ses décors intérieurs (escalier, portes, cheminées, charpente, façades et toitures des deux tourelles d'entrée et du bâtiment octogonal contigü) est inscrit par arrêté du 31 octobre 1990[2].

Bibliographie

  • Michel Carrasco, « Le colombier de Potrel à Dragey », Revue de l'Avranchin, fasc.456, tome 95, 2018, p.289-298

Notes et références

  1. Pierre Leberruyer, La Manche: L'Avranchin et le Mortainais, 1968.
  2. « Notice n°PA00110392 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien interne