Manoir de Montfarville

De Wikimanche

Photographie aérienne du Manoir de Montfarville. On y a ajouté en pointillé rouge le contour probable de la motte castrale.

Le Manoir de Montfarville est une demeure historique du Cotentin, construit sur la motte castrale d'un château fort détruit en 1356, évidemment situé dans la commune de Montfarville.

Description

Le manoir semble représenté sur la carte de Cassini de 1758 entre « Le Catel » (actuel lieu-dit le Castel) et les Houges[1].

En 1824, Charles Duhérissier de Gerville[2] signale la présence de la motte castrale. Il y voit encore les fossés et l'emplacement de la chapelle de l'ancien château.

En 1982 Florence Delacampagne[3] précise :

« On accède au sommet de la motte, du côté ouest par une pente très douce, tandis que les trois autres côtés ont des pentes très abruptes. »

Malheureusement comme souvent dans cet article, les dimensions sont fantaisistes : « quinze à vingt mètres de diamètre et à peu près trois mètres de haut ». On ne comprend pas bien comment on aurait pu alors y construire un manoir de vingt-huit mètres de long. La photo aérienne laisse plutôt supposer un diamètre d'environ cinquante mètres à la base de la motte. L'auteure ajoute : « Il n'y a plus aucune trace de la chapelle autour de la motte. »

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Carte de Cassini (voir en ligne).
  2. Charles Duhérissier de Gerville, « Mémoire sur les anciens château de la Manche », Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie p. 347 (lire en ligne).
  3. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (Xe-XIIe siècles). Étude historique et topographique », Archéologie médiévale, tome 12, 1982. p. 197 (lire en ligne).

Liens internes