Actions

Manoir de Maupertus

De Wikimanche

Manoir de Maupertus.

Le manoir de Maupertus est une demeure historique de la Manche situé à Maupertus-sur-Mer.

Histoire

Il est construit au début du XIVe siècle puis réedifié comme ferme-manoir au XVIe siècle, sans doute à l'initiative de Jean de Pirou. Il n'est achevé qu'au début du XVIIe siècle.

Son domaine couvre à l'origine 45 hectares. Il comprend également une écurie, une charreterie, un puits, des étables, des grandes, ainsi qu'une petite chapelle du XVIe siècle.

Le manoir est mis aux enchères en 1887 [1] . Il est inscrit en partie sur la liste des monuments historiques le 30 mai 1978 : ses façades et les toitures du manoir et ses dépendances, y compris le puits ; les cheminées du bureau et de salle à manger au rez-de-chaussée et de la grande chambre au premier étage [2].

On trouve, entre autres propriétaires, Jeanne de Pirou, sœur de Jean de Pirou (1595), Charles Jallot, Antoine de Longaulnay, la marquise de Briges...

Le manoir est acheté dans les années 1970 par la famille Liger-Oakley, qui entreprend d'importants travaux de restauration [3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. L'Indépendant : journal de Cherbourg et du département de la Manche, 1er mai 1887.
  2. « Notice n°PA00110450 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. « Ce manoir du XIVe ouvre au public », Ouest-France, site internet, 21 juillet 2020.

Lien interne