Actions

Manoir de Cantepie (Les Veys)

De Wikimanche

Le manoir de Cantepie.

Le Manoir de Cantepie, situé à Carentan-les-Marais, dans la commune déléguée des Veys, est une ancienne ferme de la Manche, datant du début du 16e siècle.

Histoire

Après les désastres de la guerre de Cent Ans, l'économie du pays commence à renaître de ses cendres ; Cantepie, comme d'autres fermes-manoirs du département de la Manche, est un témoin de la Renaissance dans la Manche.

L'histoire connue du Manoir de Cantepie remonte au 16e siècle. Il se dressait alors au milieu d'un bocage constitué de prairies, de terres labourées consacrées aux cultures céréalières et de vergers à pommes cidrières.

La tour en façade, typique des manoirs du Plain et du Bessin.

À la jonction des deux corps principaux du logis, une tour octogonale et ses deux tourelles d'escalier sont les signes distinctifs de l'autorité seigneuriale et du caractère noble de la demeure.

Le rez-de-chaussée était réservé à la laverie, la laiterie et surtout la cuisine dotée d'une cheminée servant à la fois de fourneau et de chauffage. La tour - visible en façade - typique des manoirs du Plain et du Bessin, abrite un escalier à vis qui dessert le premier étage réservé aux chambres. En haut de la tour, un cabinet chauffé et éclairé était réservé à l'étude.

Au 17e siècle, le manoir s'agrandit d'une grande charretterie à cinq arcades en plein cintre, reposant sur de frêles piles circulaires. La production céréalière, encore dominante sur l'exploitation à cette époque, nécessitait le stockage de nombreux instruments agricoles. À l'opposé, le bâtiment se dote d'une seconde tour d'escalier, rendant les logis indépendants les uns des autres, et d'une petite tourelle défensive, seul vestige du portail d'entrée de l'époque.

Aux 18e et 19e siècles, de nombreuses dépendances forment un second corps de bâtiment en équerre. Ce sont des étables, écuries et porcheries, le logement des animaux occupant une place de plus en plus importante dans les bâtiments agricoles.

Le mur d'enceinte qui complète le plan en cour carrée de l'ensemble architectural date du 19e siècle.

Acheté par le Conseil général de la Manche pour 3 millions d'euros, le manoir est réhabilité et inauguré en 1997. Il héberge un temps les services administratifs du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin . Mis en vente par le Conseil général le 17 septembre 2010, le manoir est racheté en janvier 2015 par un investisseur américain, Phil Garner (Srategies Int'l Financial LLC), pour seulement 750 000 € [1]. La propriété devrait servir à l'accueil de touristes américains visitant les plages du débarquement et à l'organisation de séminaires et de réceptions privées[1]. Deux millions de travaux y sont prévus[1]. En mars 2018, le nouveau propriétaire demande l'annulation de la vente pour vices cachés [2]. Le tribunal de grande instance de Coutances se déplace au manoir en décembre 2019, mais, Phil Garner, trouvant la procédure trop longue, dépose plainte au pénal ; le conseil départemental annonce avoir porté plainte pour diffamation [3].

Protection

Le 26 août 1988[4], le logis est inscrit monument historique pour ses façades et toitures, ainsi que les deux tours d'escalier en totalité, les deux cheminées du 17e siècle situées dans la partie centrale (l'une au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage) , les façades et toitures des communs et les vestiges de la tour d'entrée.

Situation

Il est voisin de l'aire de Cantepie sur la route nationale 13.

Les différentes parties du manoir.
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Julien Molla, « Le manoir de Chantepie est vendu », Ouest-France, 3 février 2015.
  2. Théophane Leroux, « Manoir de Cantepie : le propriétaire demande l'annulation de la vente », La Manche Libre, site internet, 26 mars 2018 (lire en ligne).
  3. « Le ton monte au manoir de Cantepie », Ouest-France, 6 février 2020.
  4. « Notice n°PA00110640 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien interne