Manoir Industries

De Wikimanche

Manoir Industries est une entreprise de la Manche située à Agneaux.

Créée en 1917 à Pîtres (Eure), à la frontière de la commune de Manoir-sur-Seine, d'où elle tire son nom. Elle fusionne dans les années 1990 avec le groupe Sambre et Meuse, avant de devenir une filiale du groupe Strafor-Facom.

Manoir Industries a son siège social à Paris, dans le VIIIe arrondissement. Son activité française se répartit sur six sites : une fonderie à Pîtres (Eure), une forge à Bouzonville (Meurthe-et-Moselle, une usine d'engrenages à Chaumontel et trois chaudronneries à Conches-en-Ouche (Eure), à Agneaux (Manoir CTI ACDN) et à La Hague (Manoir ACPP), dans la commune déléguée de Digulleville. À l'étranger, Manoir Industries dispose deux autres fonderies en Grande-Bretagne et en Chine.

Le 28 février 2013, l'entreprise est rachetée par le groupe chinois Yantai Taihai [1].

En 1919, l'entreprise d'Agneaux construit un évaporateur de 60 tonnes mesurant 5 mètres de diamètre destiné à une usine de méthanisation à Lamballe (Côtes-d'Armor) [2].

Dans la Manche

À Agneaux

Manoir Industries dispose d'une chaudronnerie occupant deux ateliers de 12 000 mètres carrés, qui emploie 92 salariés [2].

À Digulleville

Manoir Industries dispose d'une chaudronnerie couvrant 11 400 mètres carrés qui travaille plus spécialement pour le nucléaire et la défense navale.

Notes et références

  1. « Un fournisseur d'Areva racheté par un groupe chinois », La Tribune, site internet, 5 novembre 2012.
  2. 2,0 et 2,1 Mathieu Charrier, « Un évaporateur géant construit sur mesure », Ouest-France, 13 mars 2019.

Lien externe