Actions

Maison de la Baie - Relais de Courtils

De Wikimanche

La Maison de la Baie-Relais de Courtils, est un ancien centre d’interprétation qui présente la naissance de la baie du Mont Saint-Michel, sa formation au cours des millénaires et son ensablement progressif. Il permet ainsi de comprendre les travaux actuels destinés à préserver l’insularité du Mont Saint-Michel.

Elle est situé à Courtils, dans une ancienne bergerie [1].

Elle ferme en juin 2010 [2].

Présentation [3]

La Maison de la Baie–Relais de Courtils est un équipement du réseau départemental des sites et musées de la Manche mis en place et géré par le Conseil général de la Manche.

Depuis le début des années 1990, le Conseil général de la Manche mène une démarche d'aménagement du territoire de la baie du Mont Saint-Michel au travers d'une politique de préservation patrimoniale et de valorisation touristique. Il s'agit ainsi, dans le cadre d'une « opération grand site » complétée d'une « gestion intégrée de la zone côtière » portées par une association interdépartementale Manche-Ille-et-Vilaine d'assurer la protection des paysages et des milieux naturels de la baie du Mont Saint-Michel et de favoriser un développement touristique durable du territoire.

Un exemple de cette politique de développement est le concept de « Maison de la Baie ». La première maison de site fut celle de Genêts en 1989, la seconde ouvre ses portes à Courtils en 1995, et la troisième à Vains en 2001. Une cohérence et une complémentarité entre ces aménagements est le fil conducteur de ce concept. Chaque relais aborde une thématique particulière de la baie, sous forme muséographique.

Le Syndicat mixte pour l'équipement touristique de la Manche (Smet), présidé par Georges Carbonnel s'est chargé de la mise en œuvre du chantier dont le coût est estimé à deux millions de francs[1].

Visite [4]

La Maison de la Baie–Relais de Courtils est consacrée à « La naissance de la baie » et retrace l’histoire de la formation de la baie du Mont Saint-Michel et son évolution, depuis sa genèse jusqu’à son état actuel.

L'espace muséographique, grâce à des maquettes, films, et images de synthèse complétant le commentaire d'un audio guide, permet aussi de comprendre les travaux actuels visant à préserver le caractère maritime du Mont Saint-Michel.

Un espace, ouvert en 2006 [5], présente des cartes qui illustrent l'évolution de la représentation cartographique de la baie depuis les enluminures du 15e siècle jusqu'aux photos satellites du 21e siècle. On y voit aussi que le trait de côte s'est transformé depuis que l'homme façonne le territoire.

Les installations de l'espace extérieur présentent les grandes notions liées à la formation de la baie et permettent de percevoir : les éléments de la baie qui ne bougeront jamais ; la baie quand elle était sillonnée par des troupeaux de mammouths ; la vaste forêt qui recouvrait la baie au temps des premiers hommes ; les dépôts de sables, coquillages, vases et autres qui s'accumulent chaque jour dans la baie ; le volume de sédiments accumulés chaque année dans la baie ; la hauteur du marnage qui est l'une des plus importante au monde et la vitesse de remontée de la mer deux fois par jour.

Depuis un observatoire, une table de lecture du paysage commente le panorama sur la Baie.

La Maison de la Baie–Relais de Courtils constitue également un point de départ de sentiers de promenades vers La Roche-Torin et de randonnées (GR223) en baie du Mont Saint-Michel.

Une exposition permanente évoque grâce à de nombreux documents et de nombreuses sources, le mystère de la forêt de Scissy qui provoque encore aujourd'hui débats et discussion.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Courtils: le bébé de la baie », Manche Informations, n° 23, décembre 1995, p. 50-52.
  2. La Manche Libre, 26 février 2011.
  3. Direction des sites et musées, Conseil général de la Manche.
  4. Direction des sites et musées, Conseil général de la Manche.
  5. Réseau des sites et musées du département de la Manche, Guide des expositions, saison 2006.

Articles connexes

Lien externe