Actions

Maison de l'Ange

De Wikimanche

La Maison de l'Ange

La Maison de l'Ange est sise au lieu-dit éponyme dans la commune de Saint-André-de-Bohon.

Histoire

Au XVIe siècle, ce n'est qu'une simple ferme. Elle tient son nom d'anciens propriétaires, la famille Langerie [1].

Transformée au XVIIe siècle, elle est embellie au XIXe siècle quand son propriétaire enrichi grâce aux chevaux de course en fait un manoir avec tourelles, parc à l'anglaise et allée cavalière [1].

Le docteur Jean Le Melletier (1907-1992), dernier propriétaire sans enfants lègue son manoir au département à condition d'en faire un lieu dédié au patrimoine [1].

Service départemental de conservation

Depuis la loi de séparation de l'Église et de l'État en 1905, les objets conservés dans les édifices cultuels sont propriétés communales au même titre que les édifices eux-mêmes.

L'État a créé le titre de conservateur des antiquités et objets d'art au niveau des départements. Comme une trentaine d'autres conseils généraux, le département de la Manche a créé des postes de fonctionnaires territoriaux. Le service, installé dans le marais de Carentan est complété, jusqu'en 2009, par le centre d'Art sacré de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Depuis 1982, la possibilité est offerte aux propriétaires qui le désirent de mettre en dépôt des objets en péril (du fait des taux d'humidité, des risques de vol, etc...). Une convention est alors passée entre ces propriétaires et le département.

Très sécurisé, l'endroit est fermé au public [1].

Bibliographie

  • « L’Ange et les arts à Saint-André-de-Bohon », Vikland, n° 30, août 2019

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Théophane Leroux, « Visite chez les anges gardiens du patrimoine », La Manche Libre, 1er décembre 2018.

Lien externe