Actions

Maison à pans de bois d'Avranches

De Wikimanche

Maison des Trois-Marchands
Maison de la Sirène (vue de la rue Boudrie).

La maison à pans de bois, aussi appelée maison de la Sirène ou maison des Trois-Marchands, est une demeure historique d'Avranches.

Cette maison est un rare exemple de construction à pans de bois dans l'Avranchin. Des édifices similaires devaient exister autour de la place du Marché et le long des rues adjacentes [1]. Un pigeonnier, accessible par l'escalier d'origine, se niche au deuxième étage.

Construite au 15e siècle, elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté préfectoral du 7 décembre 1970 (façades et toitures sur rue) [2].

Elle abrite un temps l'office de tourisme d'Avranches, puis la boutique d'un marchand de pipes, un cabinet d'architecte.

En mars 2018, des chutes de pierres contraignent la municipalité à imposer un périmètre de sécurité autour de la façade [3].

En 2023, elle est reprise par un couple de musiciens qui y ouvrent un café-concert, La Maison de la Sirène, inauguré le 16 septembre lors des journées du patrimoine [4].

Situation

Elle est située rue Boudrie à l'angle de la place du Marché.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Daniel Levalet, À la découverte d'Avranches, éd. SAEP, 1993.
  2. « Notice n°PA00110328 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture. .
  3. « Cette maison vieille de 600 ans perd ses pierres », La Manche Libre, site internet, 7 mars 2018.
  4. « Avranches : la Maison de la Sirène devient un café-concert », La Gazette de la Manche, site internet, 14 septembre 2023.