Louis XVI et la Manche

De Wikimanche

(Redirigé depuis Louis XVI)
Louis XVI

Louis XVI, né à Versailles le 23 août 1754 et mort guillotiné à Paris le 21 janvier 1793, est roi de France entre 1774 et 1792.

Louis XVI dans la Manche

Départ d'une caisse conique en présence de sa majesté Louis XVI, à Cherbourg le 23 juin 1786, par Chatry de la Fosse l'aïné.

Passionné depuis l'enfance par la mer, le Roi est l'initiateur des travaux de la digue de Cherbourg, que Calonne, inspecteur général des finances du Roi, qualifie de splendeur utile. Il s'agit pour le souverain de faire du port normand une base navale militaire pour une revanche contre les Anglais.

En 1776, il charge Suffren de choisir le port le plus adéquat pour son dessein. La commission privilégie alors Cherbourg au détriment d'Ambleteuse et de Boulogne.

Dix ans plus tard, entre les 21 et 29 juin 1786, Louis XVI effectue en Normandie, le seul voyage en province de son règne, pour officialiser les travaux de Cherbourg. Il est reçu à Saint-Lô par le maire François-Bertrand de Bacilly de la Ponterie.

Le 22 juin au soir, vers 11 heures, les édiles de Cherbourg l'accueillent aux portes de la ville. Un arc de triomphe est dressé en son honneur sur la place du Calvaire (aujourd'hui place de la République). Il loge dans l'ancienne abbaye du Vœu, résidence du gouverneur de Normandie, le duc d'Harcourt.

Le 23 juin, après la messe matinale, il commence par décorer les héros français de la Guerre d'indépendance américaine.

À bord d'un canot conduit par vingt rameurs et mené par La Bretonnière, puis à bord du Patriote, vaisseau à 74 canons, il assiste à l'immersion du neuvième cône de pierre. Il visite ensuite le fort de l'île Pelée qu'il baptise Fort-Royal.

Le lendemain, il dîne à bord du Patriote, puis, après un simulacre de bataille navale, prend la mer jusqu'à percevoir les côtes anglaises. Au retour, il visite l'anse d'Urville-Hague.

Le 25, il visite l'emplacement du fort de Querqueville et le fort d'Artois. Il demande à ce qu'un navire, destiné à être brûlé pour le spectacle, soit vendu et que la recette soit redistribuée aux nécessiteux.

Il quitte Cherbourg à l'aube du 26 juin et rentre à Versailles en longeant la côte normande par Honfleur, Le Havre et Rouen.

Vote des conventionnels manchois au procès de Louis XVI

Treize députés représentent la Manche à la Convention nationale. Tous jugent Louis XVI coupable de conspiration contre la liberté publique et d'attentats contre la sûreté générale de l'État. Huit se prononcent pour la peine de mort, dont trois avec sursis. Cinq votent pour l'emprisonnement.

voir l'article détaillé Vote des députés manchois au procès de Louis XVI (1793)

Hommages

Une rue à son nom perpétue sa mémoire à Cherbourg-Octeville.

Sources

  • Jeanne-Marie Gaudillot, « Le voyage de Louis XVI en Normandie », Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, tome XXVII, 1969
  • André Zysberg, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI : trois rois bourbon et la mer, communication prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 16 juin 2003 (lire et écouter en ligne)
  • Voisin La Hougue, Histoire de la ville de Cherbourg (continuée depuis 1728 jusqu'à 1835 par Vérusmor), Boulanger, 1835 ; Laffitte Reprint, 1976 ; La Tour Gile, 1995

Bibliographie

  • Le Tellier, Voyage de Louis XVI dans sa province de Normandie, 1786
  • Voyage de Louis XVI dans sa province de Normandie, Éd. de Fontenelle, 1991
  • « La société cherbourgeoise sous Louis XVI », Les Normands de Paris, n° 303-304, juillet 1969, p. 9-11
  • Philippe Delorme, Les Princes de la mer, éd. Baland, 1998, réédition éd. Bartillat, 2005
  • Service éducatif des archives de la Manche, Voyage du rois Louis XVI à Cherbourg (juin 1786), Didac'doc n°23, février 2013.