Actions

Louis Mayeux-Doual

De Wikimanche

Louis Jean-Baptiste Mayeux-Doual, (simplement Mayeux à la naissance et au décès) né à Guny (Aisne) le 4 février 1769[1] et mort à Granville le 22 février 1846 [2], est une personnalité militaire de la Manche.

Le premier historiographe de Granville

Louis Mayeux-Doual a de solides attaches avec le département de la Manche, où il arrive sous la Restauration. Il s’est engagé dans l’artillerie de Marine à l’âge de dix-sept ans.

Capitaine à vingt-trois ans, il séjourne durant sept ans à Saint-Domingue avant de servir dans l’armée de l’Ouest sous les ordres de Bernadotte. Au début de l’Empire, il commande la place de Rennes. Il est affecté ensuite à la défense des îles Saint-Marcouf, qu’il étudie durant plusieurs années. Il publie une intéressante monographie historique et géographique de ces îlots qui ont alors une grande importance stratégique. Pour finir sa carrière militaire, il est nommé commandant de la place de Granville au grade de chef d'escadron [2]. Il profite de ses nombreux loisirs pour effectuer des travaux de recherche sur le passé de la ville dont il deviendra le premier historiographe avec ses Mémoires historiques, nautiques, statistiques sur la ville, le port et le canton de Granville [3].

Distinction

Il est chevalier de Saint-Louis [2].

Notes et références

Article connexe

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, ISBN 2914541147.