Actions

Louis Lebel-Jehenne

De Wikimanche

Louis Lebel-Jehenne.

Louis Auguste, Adolphe, Marie Lebel-Jehenne, né à Coutances le 16 mai 1879 et mort à Coutainville le 5 septembre 1958, est une personnalité artistique et sportive de la Manche [1].

Sur l'acte de naissance, la mention suivante est écrite : « Le tribunal civil de Coutances, suivant son jugement rendu le 4 avril 1933, a autorisé Louis Lebel à ajouter à son nom celui de Jehenne (nom de sa mère) de sorte que dorénavant, les actes le concernant porteront les noms de Lebel Jehenne et non seul celui de Lebel ».

Biographie

Louis Lebel-Jehenne est le fils d'Auguste Lebel, percepteur des finances, né à Mortain, et de Louise Marie Jehenne, avec qui il a trois enfants. Il est le frère aîné de Lucien Lebel-Jehenne.

Il naît au n° 16 rue Tourville à Coutances.

À l’adolescence [2], il contracte une infection bactérienne aux lourdes conséquences cardiaques. Il obtient sa guérison en pratiquant intensément le sport. Étudiant à Caen, il devient avocat au barreau de Paris. Convaincu des bienfaits du sport, il s’y engage pleinement. Il représente la France aux journées sportives internationales de 1904 et crée le Paris Université Club (PUC) en 1906. À Agon-Coutainville, il fonde le Football club (FC Agon-Coutainville) et le Tennis club de Coutainville en 1898, dont il est président pendant 45 ans.

Il se marie en 1911 à Marie-Thérèse Vice, originaire d’Alençon (Orne). Ils ont cinq enfants dont Noëlle, mariée à Jean Louis Daguerre.

Réformé, Louis ne participe pas à la Première Guerre mondiale. Domicilié dans la propriété de sa grand-mère Tanquerey au village du Vieux-Coutainville, il exploite la ferme et se qualifie de « cultivateur ». Il obtient une qualification d’infirmier et, avec sa sœur Jane et le Dr Manuel-Paul Marquez, il organise le transfert de l’hôpital de Coutances à Coutainville pour accueillir, avec la Croix-Rouge, les blessés à l'hôpital bénévole Bellevue, jusqu’en 1919.

En 1939, les réfugiés arrivent à Coutainville, il en assure l'accueil et le logement.

Lors des bombardements de Coutances du 6 juin 1944, il assure avec le Dr Ismaël Bosquet l’organisation du transfert de l’hôpital à Agon-Coutainville, ainsi que celui du lycée de Coutances au manoir de Coutainville en 1940.

Ami de Stephen Chauvet, ils cultivent leurs éruditions à la lecture de la revue L’intermédiaire des chercheurs et curieux, fondée par Charles Read, père de Louise Read.

Pétri de culture normande, il fonde le Groupe folklorique du Cotentin et de l’Avranchin, devenu La Volante de Coutances.

Il meurt le 5 septembre 1958 à son domicile au village du Vieux-Coutainville, âgé de 79 ans.

Il est le grand-père de Dominique Vignon Lebel-Jehenne.

Distinction

  • Croix de chevalier de la Légion d’honneur en 1956

Hommage

  • Un boulevard sur la départementale 361 reliant le centre de Coutainville au village du Vieux-Coutainville, lui est consacré.
  • Plaque commémorative des membres du Tennis club de Coutainville

Notes et références

  1. www.archives-manche.fr. Acte Etat civil n°66.
  2. Conférence donnée par Dominique Vignon Lebel-Jehenne, sa petite fille, dans le cadre du Cercle de conférences et d'histoire locale d'Agon-Coutainville le 15 avril 2023.

Article connexe